U2 et leur album War
Notice
Reportage sur le groupe U2 à l'occasion de la sortie de leur troisième ablum War. Interview de Bono, le chanteur du groupe, en alternance avec des extraits de New Year's Day, Sunday Bloody Sunday et Two Hearts Beat as One.
Éclairage
Groupe de rock irlandais fondé en 1976 par Paul Hewson (dit Bono) au chant, David Evans (The Edge) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie , U2 enregistre au tournant des années 80 ses deux premiers disques Boy et October qui lui valent un vrai succès d'estime tant public que critique.
Mais c'est l'album War qui, en 1983, avec ses chansons lyriques et "héroïques" (Sunday Bloody Sunday et New Year's Day ouvertement engagées dans les conflits d'Irlande du Nord et de Pologne), permet au groupe de changer de dimension tant d'un point de vue artistique que commercial. Pour son 4e album The Unforgettable Fire en 1984, U2 fait appel aux producteurs Brian Eno et Daniel Lanois et trouve un second souffle. Les engagements politiques de Bono sont de plus en plus explicites et en 1985, U2 participe au Live Aid de Bob Geldof contre la famine en Afrique puis en 1986 à la tournée d'Amnesty International "A Conspiracy of Hope". En 1987, le groupe signe avec The Joshua Tree son plus gros succès international. Time Magazine lui consacre sa une : le phénomène U2 dépasse largement le cadre de la musique.
A partir des années 90, le groupe se consacre de plus en plus à la scène, alternant disques "conceptuels" (Achtung Baby en 91, Pop en 97, All That You Can't Leave Behind en 2000, How to Dismantle an Atomic Bomb en 2004) et tournées mondiales triomphales (The Elevation Tour en 2001, Vertigo en 2005). On estime à quelque 170 millions le nombre d'albums vendus par U2 dans le monde.