U2 et leur album War

13 juillet 1992
06m 45s
Réf. 00197

Notice

Résumé :

Reportage sur le groupe U2 à l'occasion de la sortie de leur troisième ablum War. Interview de Bono, le chanteur du groupe, en alternance avec des extraits de New Year's Day, Sunday Bloody Sunday et Two Hearts Beat as One.

Type de média :
Date de diffusion :
13 juillet 1992
Thèmes :

Éclairage

Groupe de rock irlandais fondé en 1976 par Paul Hewson (dit Bono) au chant, David Evans (The Edge) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie , U2 enregistre au tournant des années 80 ses deux premiers disques Boy et October qui lui valent un vrai succès d'estime tant public que critique.

Mais c'est l'album War qui, en 1983, avec ses chansons lyriques et "héroïques" (Sunday Bloody Sunday  et New Year's Day ouvertement engagées dans les conflits d'Irlande du Nord et de Pologne), permet au groupe de changer de dimension tant d'un point de vue artistique que commercial. Pour son 4e album The Unforgettable Fire en 1984, U2 fait appel aux producteurs Brian Eno et Daniel Lanois et trouve un second souffle. Les engagements politiques de Bono sont de plus en plus explicites et en 1985, U2 participe au Live Aid de Bob Geldof contre la famine en Afrique puis en 1986 à la tournée d'Amnesty International "A Conspiracy of Hope". En 1987, le groupe signe avec The Joshua Tree son plus gros succès international. Time Magazine lui consacre sa une : le phénomène U2 dépasse largement le cadre de la musique.

A partir des années 90, le groupe se consacre de plus en plus à la scène, alternant disques "conceptuels" (Achtung Baby en 91, Pop en 97, All That You Can't Leave Behind en 2000, How to Dismantle an Atomic Bomb en 2004) et tournées mondiales triomphales (The Elevation Tour en 2001, Vertigo en 2005). On estime à quelque 170 millions le nombre d'albums vendus par U2 dans le monde.

Stéphane Ollivier

Transcription

(Musique)
Journaliste
Avec leur troisième album War, U2 prennent le relais de Clash et précèdent Cure, Simple Mind et Dépêche Mode en tête de la nouvelle vague Bono est encore décoloré mais comme le petit garçon de leur première pochette, il a perdu son innocence. En revanche, il a appris un principe essentiel de la création : analyser ce qui se passe autour de lui et l'appliquer au reste du monde. Armé de cette stratégie originale, U2 déclare la guerre à la guerre. Leur premier camouflage toutefois remonte à leur origine. C'est leur nom.
(Musique)
Bono
(Traduction) C'est juste une lettre et un chiffre, de sorte que les gens se demandent ce qu'il y a derrière, qui sont ces gens, et c'est beaucou plus important. Ce nom est très ambigu.
(Musique)
Journaliste
Ce qui n'est pas ambigu, c'est le nom du disque : Guerre. Est-ce que c'est lié à ce qu'il s'est passé dans votre pays ou est-ce dans un sens plus général ?
Bono
(Traduction) C'est la guerre de façon moins apparente. (Traduction) C'est une émotion que nous exprimons. (Traduction) Des conflits, des luttes à tous les niveaux. (Traduction) Par exemple, la guerre entre amants, dans les foyers, les rues, la tension urbaine, et bien sûr, une chanson comme Sunday Bloody Sunday que nous avons écrite à propos de chez nous. (Traduction) Une chanson que nous avons refoulée longtemps. (Traduction) Une idée en laquelle nous croyions. (Traduction) On se demandait combien de temps on devrait la chanter. (Traduction) C'est une chanson de dégoût. Bien que cet album s'appelle Guerre, il parle de reddition. (Traduction) On utilise de grands drapeaux blancs sur scène.
(Musique)
Bono
(Traduction) Il y a aussi des conflits d'ego. (Traduction) L'ambition, ceux qui marchent sur les autres, Surrender dit que d'une certaine manière il faut savoir éliminer ce qui est mort en soi. (Traduction) Ce thème de Surrender est très important : le recul. (Traduction) On nous a tellement dit de nous dresser pour ce que nous croyons, de ne laisser personne nous dire quoi que ce soit d'autre. (Traduction) Ça semble impliquer tellement de conflits souterrains. (Traduction) Les gens se dressent pour leurs idées, et moi, je crois au désengagement, parfois.
(Musique)
Bono
(Traduction) Je veux que ma vie soit au premier plan et la vérité comme point de départ.
(Musique)