Simon Schembri
Notice
Dans le cadre du premier festival de musique classique de Mdina (Malte), Simon Schembri et le quatuor Brancusi interprètent Fandango de Luigi Boccherini.
Éclairage
Né à Malte, en 1965, Simon Schembri étudie la guitare dès l'âge de six ans. A douze ans, il part en Angleterre, et s'établit ensuite à Paris pour suivre l'enseignement d'Alexandre Lagoya. Ces études sont couronnées par un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Simon Schembri s'est souvent produit aussi bien en France, dans de nombreux festivals, qu'à l'étranger (Italie, Allemagne, Pologne, Turquie, Angleterre). Il a créé en 1998 le festival international de musique classique à Malte. Il est le dédicataire de la première oeuvre pour guitare de Jacques Chailley. Son répertoire comprend Haendel, Albeniz, Granados, Ponce, Brouwer, Villa-Lobos, Sanz, Piazzola, Sor, Rodrigo...
La presse salue en lui un interprète de premier ordre. Malgré sa jeunesse, il fait preuve d'une virtuosité, une sensibilité et une musicalité remarquables. Il a déjà enregistré deux CD.