Opening of the 2005 Festival

11 mai 2005
02m 25s
Ref. 00470

Information

Summary :

Opening of the 58th Festival, with the traditional climbing of the steps, followed by the opening ceremony presented by Cécile de France. Emir Kusturica will be this year's jury president.

Broadcast date :
11 mai 2005
Source :

Transcription

Metais Eve
Madame, monsieur, bonsoir. La compétition pour la palme d'or 2005 du cinéma s'est ouverte à Cannes. Première oeuvre en lice : le film français "Lemming" du réalisateur Dominik Moll avec Charlotte Rampling, Charlotte Gainsbourg et André Dussollier a été projeté, ce soir, devant le jury du festival juste après la cérémonie d'ouverture. Emilie Emstein.
Emilie Emstein
Première montée des marches et première nuée d'étoiles. Sur le tapis rouge, une étole de fourrure à la main, Catherine Deneuve, figure incontournable, ouvre le bal suivie des ambassadrices d'une grande marque de cosmétiques. Un peu plus loin, le jury de cette cinquante-huitième édition, neuf membres au total. Parmi eux, la mexicaine Salma Hayeck, l'espagnol Javier Bardem, le français Benoît Jacquot, sans oublier le cinéaste serbe Emir Kusturica, président du jury. Massés derrière les barrières, un public d'admirateurs qui n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture présidée, cette année, par la comédienne Cécile de France. Une cérémonie éclair de vingt minutes marquée par l'intervention énigmatique d'Emir Kusturica.
Emir Kusturica
Finalement, je suis devenu "el commandante", ce soir. Et je suis très heureux. Et ce soir, je m'appelle Monsieur Le Cinéma. Merci beaucoup.
Emilie Emstein
Et pour finir, la phrase clé :
Aishwarya Rai
It's an absolute pleasure and honour for me to declare the fifty eighth Cannes's film festival open.
Emilie Emstein
Le festival est ouvert. Après les paillettes, place au cinéma, le vrai. Mercredi soir, le jury a visionné son premier film, "Lemming", de Dominik Moll. Cinq ans après Harry, un ami qui vous veut du bien, le réalisateur revient à Cannes avec un nouveau suspens psychologique.
film extrait
Si tu veux te défouler, vas-y, ne te gêne pas.
Dominik Moll
Je suis un peu intimidé aussi, comme je l'avais été pour "Harry". Mais effectivement, en plus, c'est que je sais que le film est plus attendu parce "Harry" sortait un peu nulle part alors que maintenant, les gens attendent peut-être plus celui-là.
Emilie Emstein
Verdict du jury dans dix jours.