List of winners of the 2009 Festival

24 mai 2009
02m 02s
Ref. 00508

Transcription

Laurent Delahousse
Et c'est donc fait : on connaît le palmarès du festival de Cannes 2009. La présidente Isabelle Huppert, de son jury, ont rendu leur verdict. Isabelle Huppert et Charlotte Gainsbourg qui seront avec nous dans un instant, mais avant cela, l'émotion, les récompenses, la cérémonie avec François-Julien Piednoir.
François-Julien Piednoir
Après une longue délibération et d'âpres discussions, paraît-il, le jury dévoile enfin son palmarès après sa dernière montée des marches.
Isabelle Huppert
La palme d'or est attribuée au Ruban blanc de Michael Haneke.
François-Julien Piednoir
Le réalisateur autrichien Michael Haneke reçoit la récompense suprême pour un film épuré en noir et blanc. Isabelle Huppert le connaît bien. Elle avait reçu en 2001 le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans La Pianiste.
Michael Haneke
C'est un moment dans ma vie où je suis vraiment très heureuse, très heureux et toi aussi je pense.
François-Julien Piednoir
Grand prix du jury, Un Prophète du réalisateur français Jacques Audiard. Il a fait l'unanimité sur la Croisette, séduite par l'histoire d'un jeune orphelin dans une prison française.
Isabelle Huppert
Le prix d'interprétation féminine est attribué à Charlotte Gainsbourg.
François-Julien Piednoir
A 37 ans, Charlotte Gainsbourg est récompensée pour son rôle dans le sulfureux film de Lars Von Trier Antichrist qui a divisé la Croisette.
Charlotte Gainsbourg
[Je voudrais] partager ce prix avec mon metteur en scène Lars Von Trier, qui n'est pas là ce soir mais qui m'a permis de vivre, je crois, l'expérience la plus intense et la plus douloureuse et la plus excitante jusqu'à présent.
François-Julien Piednoir
L'officier nazi du dernier Tarantino, Inglourious basterds, Christoph Waltz s'est tout de suite imposé à Cannes comme le meilleur interprète masculin.
Isabelle Huppert
Le prix exceptionnel du festival de Cannes est décerné à Monsieur Alain Resnais.
François-Julien Piednoir
Le festival récompense un immense réalisateur de quatre-vingt-six ans, Alain Resnais, 7 fois en compétition à Cannes. Le festival se termine par une ovation après quinze jours d'émotion.