Francis DHOMONT (entretien)
Notice
Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)
Éclairage
Francis Dhomont est né a Paris le 2 novembre 1926. Il a étudié avec Ginette Waldmeier, Charles Kœchlin et Nadia Boulanger. Il compose quelques œuvres instrumentales avant de se "convertir" à la composition acousmatique, vers 1960. Il ne fait toutefois commencer son catalogue qu’en 1972, ne jugeant pas les œuvres antérieures à cette date dignes d’intérêt.
Installé au Québec depuis 1978, il a enseigné la composition électroacoustique à l’Université de Montréal de 1980 à 1996. Son enseignement a suscité toute une génération extrêmement talentueuse de compositeurs électroacoustiques canadiens, dont Stephane Roy, Robert Normandeau, Gilles Gobeil, etc. Principalement actif au Canada et en Europe, il poursuit néanmoins une carrière internationale.
Il est l’auteur de textes théoriques et de nombreux articles d’illustration et de défense de la musique électroacoustique (entre autre : éditeur des dossiers L’Espace du son 1 et 2, revue Lien, Belgique, 1988 et 1991). Il est également cofondateur de la Communauté Électroacoustique Canadienne (C.E.C.).
Citons parmi ses œuvres : Sous le regard d’un soleil noir (Cycle des profondeurs 1, 1981); Points de fuite (1982); … .mourir un peu (1984); Drôles d’oiseaux (1985); Signé Dionysos (1986); Chiaroscuro (1987); Chroniques de la lumière (1989); Novars (1989); Espace / escape (1989); Simulacres : un autoportrait (1991); L’électro, Faces of the night (1991); Forêt profonde (Cycle des profondeurs 2, 1996); Frankenstein Symphony (1998).
Dhomont est également l’auteur de plusieurs musiques de film (Les Traces du rêve, film de J. D. Lafond, Eldorado, film de Ch. Binaminé), de musiques de scène (Autour de la Maison Usher, réalisation Marthe Forget), et d’émissions radiophoniques pour Radio Canada et Radio France.
Ses musiques ont été récompensées par de nombreux prix dont : Prix Magisterium (Bourges, 1988), Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1992), etc.