Jean-Claude RISSET (entretien)
Notice
Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)
Éclairage
Né en 1938. Etudes musicales (piano, écriture, composition avec André Jolivet) et scientifiques (Ecole Normale Supérieure).
Travaille dans les années 60 avec Max Mathews aux Bell Laboratories à développer les applications musicales de la synthèse des sons par ordinateur: imitation d'instruments, paradoxes et illusions acoustiques, composition du son, oeuvres mixtes pour instruments et sons d'ordinateur.
Publie un catalogue de sons de synthèse (1969).
Met en oeuvre la synthèse des sons par ordinateur à Orsay (1970), Marseille-Luminy (1975), et à l'IRCAM, où il dirige le Département Ordinateur de 1975 à 1979.
Comme compositeur en résidence au Media Laboratory du M.I.T., met en oeuvre sur le Yamaha Disklavier le premier "Duo pour un pianiste". Directeur de recherche émérite au CNRS, il travaille au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille sur l'informatique musicale.
Son activité est reconnue tant dans le monde scientifique (Prix du Groupement des Acousticiens de Langue Française 1967, Médaille d'or du CNRS 1999) que musical (Prix Ars Electronica 1987, Grand Prix National de la Musique 1990, Musicae Doctor Honoris Causa de l'Université d'Edimbourg 1994, Grand Prix Musica Nova de Prague, 1996, Prix Magistère 1998 du Concours International de Bourges, Giga-Hertz Grand Prize 2009; oeuvres publiées sur trente disques compacts, notamment les disques monographiques INA Sud (C1003) et Elementa, WERGO 2013-50, GRM-EI06, INA C1019.