Jean-Claude RISSET, Mutations
Notice
Mutations tente d'exploiter, dans l'ordre harmonique, certaines des possibilités qu'offre l'ordinateur de composer au niveau même du son. Ainsi l'accord brisé du début est suivi d'un son évoquant un coup de gong, dont on remarquera qu'il est comme l'ombre de l'accord : une harmonie se mute en timbre.
Éclairage
Durée totale : 10'22
Mutations, commande du GRM , est une pièce pour bande magnétique de sons synthétisés par ordinateur.
"Mutations tente d'exploiter, dans l'ordre harmonique, certaines des possibilités qu'offre l'ordinateur de composer au niveau-même du son. Ainsi, tout au début, un même motif apparaît d'abord sous forme mélodique, puis harmonique – comme un accord, enfin sous forme de timbre, comme un simulacre de gong qui ressemble à l'ombre de l'accord précédent – l'harmonie se prolonge dans le timbre. Le titre fait allusion aux transformations graduelles qui s'opèrent au cours du morceau mais aussi à des développements inspirés des jeux de mutations de l'orgue : à partir d'un accord, l'ordinateur déploie un tissus sonore formé d'harmoniques des notes de l'accord qui apparaissent ou disparaissent. Les textures naissant ainsi de structures harmoniques font apparaître des fréquences de plus en plus rapprochées : l'échelle de hauteur va se dissoudre dans un continuum glissant. Un épisode sériel est brouillé rapidement ; les hauteurs fluctuent puis se dédoublent : les sons vont passer continuellement de l'aigu au grave en restant sur la même note, puis tourner sur eux-mêmes pour entreprendre une montée indéfinie – un paradoxe ou une illusion acoustique. Après un pont faisant appel – pour la première fois dans une œuvre musicale – à la technique de modulation de fréquence de John Chowning, une récapitulation fait entendre ensemble des échelles de hauteur continues et discontinues, jusqu'à un point final qui libère les composantes aiguës et graves des accords initiaux."
(Jean-Claude Risset)
(Cf. Inter view avec Jean-Claude Risset : Mutations I, in Barr y Schrader's Introduction to Electronic Music, Prentice Hall, New Jersey 1982, pp.194-201). Réalisée aux Bell Laboratories, Mutations a été distinguée au concours de musique électroacoustique de Darmouth (1970) et a suscité un film pour lequel Lilian Schwartz a fait appel aux lasers et à l'animation par ordinateur (Golden Cine Eagle Award, 1973).