Alain SAVOURET (entretien)
Notice
Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)
Éclairage
Né en 1942 au Mans. Il suit une double formation musicale qui s'achève au milieu des années 60 : une formation classique au CNSMDP (avec Elsa Barraine, Olivier Messiaen, Marcel Beaufils ) et une formation expérimentale au service de la recherche de l?ORTF (Pierre Schaeffer et le GRM ?)
Cet "intervalle" entre deux natures d'apprentissage engendre dans les années 70 des activités sans cesse renouvelées en bordure de la composition (électroacoustique et instrumentale) : direction de formations symphoniques, production d?émissions pour Radio France, formation de formateurs, improvisation non-idiomatique (Groupe OPUS "N"), recherche musicale appliquée à la manifestation publique (GME. Bourges) ?
Dans les années 80 une synthèse s?opère sous forme de "maîtrise d'œuvre" auprès de "sociétés" culturelles diverses : invention d'actions musicales sur un long terme, révélatrices du patrimoine sonore, à partir d'un cahier des charges établi en relation avec des acteurs de la vie musicale locale ainsi qu?avec des collectivités territoriales et l'Etat.
Dans les années 90, "nourri" par une "maîtrise d'œuvre" centrée sur la musique traditionnelle en Auvergne, il crée une classe expérimentale au CNSMDP (Improvisation Générative) qui développe une pensée et une pratique en appui sur l'oralité, inscrite dans une perspective "phonoculturelle". Dans le même temps il réalise ses premières compositions son/image utilisant les techniques de captation/projection "holophonique" du son : Fragments, pour mémoire (CNSMDP) Le son de danses (Parthenay/DeltaP. La Rochelle).
Il est l'auteur de nombreux articles sur la mise en œuvre du son, sa contextualité, sa mémorisation "mécanique " -