Christian ZANÉSI, Tours et détours en 78 tours
Notice
Pièce créée le dimanche 8 juin 2008 salle Olivier Messiaen de la maison de Radio France lors de la saison Multiphonies 2007/2008. La version définitive est éditée sur le CD : Soixante dix-huit tours sous le label Double Entendre.
Éclairage
Durée totale : 14'50
"C'est le hasard (faisant parfois si bien les choses) qui m'a mis dans les mains, au printemps 2007, un fameux disque 78 tours : gravé par Pierre Schaeffer en 1949, il est essentiellement constitué de simples sons d'instruments (hautbois, flûtes, percussions métalliques, voix "radio"...) présentés sous forme de sillons ferme?s, autrement dit se répétant à l'identique quelques instants. Il s'agit d'un des disques contenant les matériaux préalables à la composition de la Suite pour 14 instruments entendue pour la première fois sur Paris-Inter en novembre 1949.
J'ai été frappé par la douceur ténue qui se dégageait de ces sons et je me suis senti comme un enfant de?couvrant dans un coffret oublié un très vieux film de famille. Je n'ai pris que quelques-uns de ces fragments, et je les ai travaillés en les associant à des matériaux électroniques qui me tiennent à cœur aujourd'hui. J'ai conservé aussi - en le variant légèrement - ce rythme fameux du 78 tours (78 à la noire) qui est, me semble-t-il, une des clés du succès de la musique concrète des débuts. Petit à petit j'ai compris que je travaillais sur l'idée de la fragilité avec ce sentiment de la disparition inéluctable des êtres et des choses."
(Christian Zanési)