Michel REDOLFI, Micro Espaces 5808
Notice
Micro Espaces 5808 est une aventure acoustique dans l'infiniment petit, projeté dans l'infiniment grand. Le titre comporte la date anniversaire des cinquante ans de la création du GRM : 1958-2008
Éclairage
Le terme "micro" a deux sens imbriqués : Il s'agit d'abord d‘un repérage d'espaces sonores microscopiques, certains à la limite de l'audible, captés par microphonie rapprochée...une réactualisation d'une approche expérimentale de l'électro, du temps où elle était plutôt acoustique.
Les frémissements du vibrant et du vivant ainsi collectés, sont traités pour agrandissement en concert: A la chrysalide de la prise de son, succède l'envol spatialisé.
"Micro Espaces 5808" est une aventure acoustique dans l'infiniment petit, projeté dans l'infiniment grand.
La pièce intègre un hommage feutré aux compositeurs du GRM qui m'ont révélé aux charmes discrets de la matière sonore. Souvenirs d'instants furtifs créés par Pierre et François, Bernard et Christian, Ivo et Luc... incrustés ici comme de petites pierres précieuses.
Pour construire la pièce, le texte ci-dessous a servi de trame. "Nous sommes partis à l'aube écouter le réveil des merles...le ciel a rosi et l'aube a secoué le givre de ses ailes...un chien au loin a aboyé. La nuit s'est défroissée en un long silence. Effleurements.".
Le titre comporte la date anniversaire des cinquante ans de la création du GRM : 1958-2008