Jon HASSEL, LIGHTWAVE, Michel REDOLFI, Shift ! (festival PRÉSENCES électronique)

12 mars 2006
-
Réf. 00921

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le dimanche 12 mars 2006 à 18h00, salle Olivier MESSIAEN à la Maison de Radio France.

Type de média :
Date de diffusion :
12 mars 2006
Thèmes :

Éclairage

NOTICE : SHIFT ! musique en mouvement

 

Sept mouvements issus de sept synonymes du terme anglais Shit :

Change

Transferts

Altérations

Variations

Substitutions

Transformations

Déplacement

 

Quatre musiciens adeptes de la digression font équipe :

Jon HASSELL, compositeur et soliste californien, a métamorphosé la trompette en instrument de mutation et fait basculer le jazz post-Miles Davis dans la sphère des musiques électroniques. Alternant les mélismes millénaires et les irisations digitales dans un jeu soufflé unique, ce magicien du son initiateur des mystérieuses musiques du "Fourth World" (le Quatrième Monde), s'en écarte aujourd'hui pour ouvrir des chemins de traverse électro-jazz exclusifs. Surprenant élève de STOCKHAUSEN, il garde pour l'Europe une affection particulière et lui réserve régulièrement son visa pour l'expérimentation.

Shift ! signe un retour marquant sur la scène du Live Electronic.

Michel REDOLFI, électroacousticien éclectique, explorateur des frontières de l'écoute (les musiques subaquatiques) est en quête permanente de nouveaux détournements du concert pour immerger le public au coeur du son.

Il conçoit pour le projet Shift ! un dispositif permettant à Jon HASSELL le pilotage intuitif des transformations de son instrument ainsi que l'évolution de toutes les textures de l'oeuvre par analyse vidéo de son jeu de scène. Une part d'aléatoire importante est injectée dans les réponses du système pour flouter l'interactivité et défier le soliste à se repositionner musicalement à tout instant. L'association avec HASSELL remonte à 1997 où REDOLFI produit à l'opéra de Nice la création du Blue Screen Project, dans le cadre du festival MANCA.

Christoph HARBONNIER et Christian WITTMANN, alchimistes du synthétiseur dans la formation Lightwave, mènent depuis des années une démarche musicale alternative, convertissant les musiques électroniques classiques en expériences sonores spatiales. Déplaçant dans leur galaxie un large auditoire, ils rejoignent les démarches fusionnelles de HASSELL.

Le transfert de leur palette dans Shift ! intensifie le versant lyrique du projet.

Shift ! opèrera-t-il une transmutation de l'univers de Jon HASSELL ou sa rupture ? Les deux alternatives s'offrent sans visée préconçue, l'enjeu restant, sans aucun doute, la quête d'un changement majeur.

(tous les termes en gras et italique peuvent se traduite en anglais par "shift")

 

JON HASSELL

Trompette acoustique & Extended

 

LIGHTWAVE

Christian WITTMANN & Christoph HARBONNIER

Synthèses

 

MICHEL REDOLFI

Synthèses & direction

 

Avec Arnaud MERCIER pour le live processing.