Kasper T. TOEPLITZ, Lärmesmitte pour solo basscomputer
Notice
"L'utilisation de l'ordinateur comme instrument principal – autant instrument de la pensée de la musique qu'instrument de scène – m'a ouvert à des possibles jusque là inatteignables : microtons, polyphonie quasi infinie, "nuages sonores", notions de densités, de registres..."
Éclairage
Durée Totale 24'41
"Au tournant du siècle – du millénaire – j'abandonnais presque totalement la basse électrique, mon instrument de prédilection jusqu'alors, qui me paraissait trop ancré dans une histoire du XXe siècle, trop assujetti à des "rites" guitaristiques, pas suffisamment en prise avec le "maintenant", pour n'utiliser comme instrument de scène, pour le live, que l'ordinateur.
L'utilisation de l'ordinateur comme instrument principal – autant instrument de la pensée de la musique qu'instrument de scène – m'a ouvert à des possibles jusque là inatteignables : microtons, polyphonie quasi infinie, "nuages sonores", notions de densités, de registres...
Et puis, à nouveau, l'envie d'hybrider ces possibles avec la basse – comme des retrouvailles – mais une basse repensée, que ce soit dans sa forme, sa lutherie électronique, ses possibles.
Une autre conséquence du travail avec l'ordinateur comme instrument principal a été ma fascination croissante pour le bruit, jusqu'à en faire, dans ses diverses déclinaisons et couleurs (blanc, noir, gris, fractal...) ma source sonore unique – filtrée, sculptée, travaillée en temps réel – pas question de diffuser des sons préparés dans le calme. Tout se joue dans le temps de la musique."
(K. T. Toeplitz)