Lionel MARCHETTI, Adèle et Hadrien (le livre des vacances)
Notice
Pour définir sa musique il est possible de reprendre l'adage de l'écrivain Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Éclairage
« J'explore une multiplicité de tournages sonores, réalisés avec les enfants sur une longue période de plus de six années (entre 1999 et 2005) lors de leurs vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne... »
Le tout est mis en musique avec une précision d'horloger, comme un film sonore, mais dont la particularité est de laisser la place, pour notre écoute, à un effet de réel proche, parfois, du documentaire, où toute présence adulte semble absente - à moins qu'il n'existe une oreille fantôme nous accompagnant tout au long de l'écoute ?
Adèle et Hadrien (le livre des vacances) est une œuvre où l'on éprouve ce regard neuf, espiègle et joueur de l'enfance face à un monde ouvert, conçu comme un opéra mental, vivifiant, parlant de la présence de notre être au monde lorsqu'il se sait engagé dans un relais de forces. Une œuvre qui n'est pas, cependant, sans cacher quelques douleurs et cruautés, quand ça ne sera pas la peur panique d'être seuls face à l'étrangeté du monde et ses mystères...
Double CD édité chez Optical Sound (2008)
Composition nominée aux Qwartz Electronic Music
INA/GRM, Atelier de création radiophonique, France Culture