Yannick DAUBY,Thomas KÖNER, Une topographie sonore : le col de Vence

02 septembre 2002
09m 40s
Réf. 00609

Notice

Résumé :

Cette pièce s'inscrit dans la tradition des travaux et études liées au paysage sonore.

Type de média :
Date de diffusion :
02 septembre 2002
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Une composition de Yannick Dauby et Thomas Koener basée sur les enregistrements de Yannick Dauby (prise de sons en extérieur, au Col de Vence, dans les Alpes-Maritimes) et de Thomas Koener (voix, sons électroniques).

Le collectage d'éléments sonores isolés ou répartis sur des lignes géographiques a été effectué in situ. Ce faisant, une représentation sonore, sorte de carte audible de territoire a été dressée. Une attention particulière a été portée aux conditions atmosphériques, telles la pluie, le vent, ainsi qu'aux "effets de surface", comme les pierres, les plantes, etc.

Une topographie sonore : le col de Vence n'est pas un simple collage d'enregistrements effectués en extérieur. De la même manière que les lignes d'altitudes de notre carte géographique deviennent des lignes colorées en se positionnant d'un point de vue abstrait, elles se déclinent en autant de couleurs sonores. Cette émission est composée comme une sorte d'image rémanente. Cette approche est à l'opposé des sonographies réalistes. Les résonnances de la carte deviennent un outil musical pour donner à ce travail radiophonique un parcours empreint de vacuité et d'immensité.

Atelier édité sur le CD Zyklop, label Mille Plateaux (2003)

Atelier de création radiophonique, France Culture