Enrico FULCHIGNONI, Orient Occident
Notice
A l'occasion d'une exposition de sculpture organisée au musée Cernuschi en 1959 sur le thème des rapports entre l'orient et l'occident à travers cinquante siècles d'art, Enrico FULCHIGNONI tente de montrer comment, à travers l'art égyptien, l'art grec a été influencé par les arts étrusques et orientaux. Le commentaire de Pierre HENRY dit par Pierre CHAMBON et les maniements de camera soulignent les ressemblances qui existent entre les diverses statuettes sculptées, au niveau des profils, des sourires, des attitudes. La musique originale de Iannis XENAKIS, douce, lente, lointaine, semble rendre hommage à ces civilisations disparues.
Éclairage
Orient Occident est une œuvre à part dans le corpus des pièces électroacoustiques de XENAKIS contrastant avec les autres œuvres composées au GRM dans les années 50-60, Diamorphoses, Concret PH, Analogique B et Bohor.
Orient Occident travaille au niveau de l'objet sonore sur la base d'un instrumentarium principalement constitué de percussions métalliques. La musique fonctionnant par vague, tel un grand flux /reflux de matière sonore, et s'équilibre harmonieusement avec commentaire de Pierre HENRY dit par Pierre CHAMBON qui s'intègre pour ne pas dire fusionne avec la musique de XENAKIS. Les longues trames de son, ainsi que les bribes de matières sonores qui se développent sur les images de sculptures très anciennes semblent également nous convier à un voyage sonore vers des temps immémoriaux. La musique tente de matérialiser le passé à travers la mémoire des sons et l'imaginaire relié à l'emploi de sons tirés de la matière brute : le bois, le métal.
En maître de la densité de la matière musicale Xenakis tente avec cette musique de pénétrer les couches de matières temporelles qui séparent et relient la culture occidentale aux civilisations anciennes.
Canal de diffusion : 1ère chaine
Production : Unesco
Société de programme : RTF
Fonds : RTF/ORTF