REWIND + Diego LOSA, Human-Concret-Music Project (festival PRÉSENCES électronique)

26 mars 2010
-
Réf. 00989

Notice

Résumé :

Extrait du "jeu d'improvisation, jeu de composition" réalisé lors du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 26 mars 2010 à 20h, salle 400 du CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
26 mars 2010
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIES

 

Rewind

Après dix années de guitare classique, Willy Amarat – alias Rewind – découvre le Human Beat Box et quitte son instrument pour se consacrer à la pratique du micro. En 2002, il intègre le groupe de hip-hop stéphanois Eska-Crew, et fait de nombreuses premières parties de la scène hip hop (De La Soul, Kool Shen et IV my people, Joey Starr et B.O.S.S, Psy 4 de la rime, Saïan Supa Crew, Sniper, Kery James...).

En parallèle à cette expérience dans l’industrie du disque, Rewind se produit régulièrement en solo et construit son identité au sein de la communauté des Beatboxers. Il remporte en 2006 le tremplin « Air de jeunes » puis participe au 1er championnat de France de la discipline à Angers, avant de remporter en 2007 le concours national « Battle of the year » à Montpellier, puis celui du « Battle de Saint-Denis » en 2008.

Depuis 2008, il développe et crée différentes formules scéniques pour promouvoir son art. Ainsi, il s'est accompagné de machines type sampler pour des prestations live de beatboxing. Il a également participé à la création musicale Bach in the Days, au côté du pianiste stéphanois Thomas Fresneau.

 

Diego LOSA

Né à Buenos Aires en 1962, il suit des études musicales en Argentine (flûte, saxophone et harmonie). Il suit également des cours d'introduction aux nouvelles techniques d'analyse musicale et obtient un certificat d'aptitude d'exécution orchestrale. Il se spécialise ensuite dans les techniques du son et acquiert une pratique experte des outils dédiés.

Membre du GRM, chargé de la numérisation des oeuvres originales de celui-ci, Diego Losa assure également la régie de concerts et l'assistance technique des compositeurs invités.

Avant son installation en France en 1996, il était cadre de production technique au LIPM (Laboratoire de Recherche et de Production Musicale de Buenos Aires) et régisseur du théâtre et centre culturel Recoleta, il enseignait les techniques de composition électroacoustique dans les universités de Cordoba et de Rosario Santa Fe. Il a également composé des musiques pour des spectacles de danse et de cirque, et s'est produit en tant qu'interprète dans des concerts de musique traditionnelle sud américaine, de musique électroacoustique et dans des formations de jazz.

 

 

NOTICE

 

Human-Concret-Music Project 

"Jeu d'improvisation, jeu de composition"

C'est la rencontre de deux univers différents et très proches à la fois. L'idée du sillon fermé utilisé comme générateur de musique par Pierre Schaeffer à la fin des années 40 et le jeu de platines pratiqué

par le mouvement Hip Hop dans les 80 ont révolutionné la musique.

C'est ce point commun qui a poussé Diego Losa et Rewind à aller plus loin, en remplaçant ces « instruments » par la voix et les logiciels

GRM Tools et LIVE. L'un compositeur de musique concrète, l'autre Human beat boxer, tous les deux rejoignant une même direction expérimentale.