Hervé BIROLINI, Bass exartikulation (AKOUSMA)

10 octobre 2015
10m 33s
Réf. 01069

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Hervé BIROLINI à l’occasion de la création de sa pièce Bass exartikulation le samedi 10 octobre 2015 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il y explique, notamment le dispositif multi-enceintes qu’il utilise et la pièce Artikulation de György LIGETI à laquelle la sienne fait écho.
Type de média :
Date de diffusion :
10 octobre 2015
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, Art radiophonique ou  musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur.

D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses oeuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie. Sa musique côtoie les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert.

Ses productions ont étés présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger, comme AKOUSMA, Live at CIRMMT, Signal and Noise (Canada), Présences électronique, Reevox, Electricity, Futura, Entre cour et jardins, Musique Action (France), Archipel (Suisse), et lors de nombreuses résidences : Festival d’Avignon, Arsenal-Metz, Césaré-Reims, GRM-Paris,  GMEM-Marseille, CCAM-Nancy, La Muse en Circuit-Alfortville. Et ont remporté des prix nationaux et internationaux.

Ses musiques sont régulièrement diffusées à la radio et à la télévision.

Il intervient pour l’enseignement des pratiques liées à la création musicale et sonore, notamment à l’INA (Institut National de l’audiovisuel), et à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure des Arts
et Techniques du Théâtre) de Lyon.

En 2013, il crée la Compagnie Distorsions, une structure qui lui permet de porter ses projets


NOTICE DE L’ŒUVRE :

Bass exartikulation

2015 - 21’

Commande de l’Ina GRM et du Vivier avec le soutien du CIRRMT de l’Université Mc Gill et de Akousma

Création française

Pièce pour 26 haut-parleurs

Composition, réalisation du dispositif et production : Hervé Birolini

Matériaux de contrebasse : Louis-Michel Marion

Fasciné par la partition d’écoute de Rainer Wehninger (1970) décrivant « Artikulation » (1958) la pièce électronique de György Ligeti, j’ai décidé de m’inspirer de certaines de ses formes
et de leurs articulations graphiques pour me les réapproprier, les réinterpréter musicalement et spatialement. Repasser du visuel au sonore, repartir de formes dessinées et inventer de nouveaux traits pour l’oreille. Lors de séances d’enregistrement spécifiques, j’ai demandé au contrebassiste Louis-Michel Marion de me prêter des matières issues de son instrument
et j’ai construit un outil informatique pour décliner les formes géométriques de la partition en un alphabet audible.

Matérialiser des formes sonores sur une première surface de 16 haut-parleurs sur scène se présentant à l’auditeur comme un écran de cinéma. Faire vibrer cet écran par la géométrie
des formes et des couleurs originelles. Faire se déployer les sons de la surface au volume en passant des haut-parleurs de l’écran à ceux disposés dans la salle de concert, jouer de la transparence ou de la présence de l’écran comme pourrait le faire un metteur en scène. Du sonore, des ondes, des trajectoires s’inscrivent et s’incarnent pour l’auditeur. Entre formes telluriques ou géométriques, c’est de toutes les matières produites et issues de la contrebasse enregistrée dont je me suis servi pour composer « Bass exartikulation ». Une pièce qui tente un rapprochement entre instrument,sons électroniques, formes graphiques et formes dans l’espace.