Concert Lauréats du concours Banc d’essai, première partie (AKOUSMA)
11 octobre 2015
11m 54s
Réf. 01071
Notice
Résumé :
Première partie du reportage consacré aux lauréats du Concours Banc d’Essai proposé par l’INA grm à l’occasion de leur concert le dimanche 11 octobre 2015 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint- Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
De courts entretiens avec Benjamin MILLER, Loïse BULOT, Lautaro EYRA et Chloé SANCHEZ, sont suivis de la diffusion de leurs pièces.
De courts entretiens avec Benjamin MILLER, Loïse BULOT, Lautaro EYRA et Chloé SANCHEZ, sont suivis de la diffusion de leurs pièces.
Date de diffusion :
11 octobre 2015
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Lautaro VIEYRA, Suite liquide - Prélude :
Lautaro VIEYRA
L’ancien Instituto Universitario Nacional de Arte (IUNA), aujourd’hui Universidad Nacional de Arte (UNA) de la República Argentina, lui donne le titre de Professeur National de Musique, spécialité Guitare.
Plus tard, il obtient le DEM en composition électroacoustique au CRD de Pantin, France, où il reçoit l’enseignement de Christine Groult et Marco Marini.
Il a également étudié la composition avec Denis Dufour pendant deux ans au CRR de Paris.
Une fois ses études en France terminées, il rentre en Argentine pour poursuivre son activité artistique.
Il a obtenu d’importantes récompenses et ses oeuvres ont été diffusées dans de nombreux cycles de concerts et festivals. « Sonoimágenes», « Nuevas Músicas por la Memoria »; « Ciclo de conciertos SADAIC », « Jornadas de Música Contemporánea », « Les son des choses », « Foliephonies », « 8ème Forum de la jeune création musicale », « Festival Futura », « Concurso TRIME »y « Concurso International de Composición organizado por la fundación Destellos» en sont quelques exemples.
Il exerce également comme professeur de Composition au Conservatoire Supérieur de Musique de la ville de Buenos Aires « Astor Piazolla » et à l’Institut Technologique ORT, où il enseigne les matières « Atelier de Synthèse 2 » et « Design Sonore”. Il est en outre responsable de la section Electroacoustique au Conservatoire Supérieur de Musique de la ville de Buenos Aires « Manuel de Falla ».
Dans le cadre de son activité institutionnelle, il a organisé de nombreux concerts et cours magistraux. Parmi les compositeurs qui ont participé, on retrouve: Jorge Sad (Argentine), Elsa Justel (Argentine – France), Denis Dufour (France), Santiago Diez Fischer (Argentine – France), Ricardo Mandolini (Argentine – France), María Cristina Kasem (Argentine – France), Raúl Minsbourg (Argentine)…
Suite Liquide – Prélude
2013 - 6’46
Cette œuvre est inspirée de la lecture du livre « La vie liquide », de Zigmunt Bauman.
L’auteur y décrit le mode de vie de nos sociétés modernes contemporaines, où la précarité et l’incertitude sont constantes.
La vie liquide dans nos sociétés liquides consiste en une série (possiblement infinie) de nouveaux commencements… mais également d’incessantes fins.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Chloé SANCHEZ, La croisière se lâche :
Chloé SANCHEZ
Chloé Sanchez compose, bruit-colle toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio et le documentaire. Productrice et réalisatrice pour France Culture, France Inter et co-initiatrice
de La Radio Cousue Main sur Radio Campus Paris, elle participe et crée régulièrement des projets d’installation et de performances sonores.
Elle inscrit son travail dans une recherche de rencontre entre notre monde intime et notre potentiel universel et inattendu. Une démarche qui a pris naissance en 2008 en Inde à Auroville
(cité internationale près de Pondichéry) auprès d’AurovilleRadio.
Depuis septembre 2013, elle a rejoint la classe de composition de musique électroacoustique de Christine Groult au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.
La croisière se lâche
9’36
Bienvenue à bord, n’ayez crainte le voyage ne durera pas trop longtemps. C’est juste le début qui risque d’être difficile à supporter.
Après, si tout va bien, y’a tout qui lâche.
Avec entre autres la « paille à son volante » de Lucas Pizzini, un son terrible et très bruyant qu’on peut réaliser chez soi avec une paille,un tuyau de douche et un entonnoir.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Benjamin MILLER, Arc :
Benjamin MILLER
Benjamin Miller découvre la richesse du monde sonore au cours de ses études d’ingénieur du son à l’ENS Louis-Lumière. C’est dans ce cadre qu’il mène ses premières expérimentations
sous formes d’installations et de performances interactives. Depuis il est sollicité comme réalisateur en informatique musicale ou comme ingénieur du son au sein d’institutions telles que le GRM, l’Ircam, l’Experimental Studio de la SWR, le ZKM.
Parallèlement à ces activités professionnels, il explore divers aspects de la création sonore.
Dans ses compositions acousmatiques, il manipule des textures sonores complexes, des rythmes instables et expérimente les relations entre ces deux pôles.
La pluralité des techniques qu’il exploite -field recording, détournement d’objets et d’instruments, développement d’outils informatiques spécifiqueslui fournit un matériau sonore riche qu’il tire souvent vers des extrêmes, s’approchant ainsi aussi bien de la Noise que du Paysage Sonore.
Actuellement, Benjamin développe également des projets de live électronique, en solo et en collaboration avec d’autres musiciens.
Arc
4’48
Arc est la première pièce d’une série qui s’inspire librement du phénomène de l’arc électrique.
Les matières sonores sont à chaque fois poussées dans une nouvelle direction, générant de façon violente et accidentelle ou bien de manière stable et maîtrisée, un nouveau flux sonore.
Ces «arcs» sonores sont toujours à la limite d’un équilibre, entre stabilité et mouvement, continuité et accident, pouvant à tout instant s’embraser ou s’éteindre.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Loïse BULOT, Hesperia :
Loïse BULOT
Loïse Bulot (1982) étudie à l’école des beaux-arts avant d’intégrer la classe de composition électroacoustique du CNRR de Marseille.
Elle est lauréate en 2014 du 2ème prix Luigi Russolo, et obtient son DEM à l’unanimité ainsi qu’un prix Sacem en 2015.
Elle compose des musiques acousmatiques pour des concerts (festivals Futura, Reevox, Muslab, Lem…), des pièces radiophoniques, des bandes sonores pour des expositions, et poursuit son travail plastique à travers le dessin, la BD, les installations.
Hesperia
9’30
L’hesperia est un petit papillon avec des tâches blanches argentées que l’on appelle aussi «virgule».
J’ai construit cette pièce avec les idées de mobilité, de battements d’ailes, de légèreté de ces petits insectes qui éclosent, se déploient et prennent leur envol, traversant des paysages
et des ciels changeants.
Lautaro VIEYRA
L’ancien Instituto Universitario Nacional de Arte (IUNA), aujourd’hui Universidad Nacional de Arte (UNA) de la República Argentina, lui donne le titre de Professeur National de Musique, spécialité Guitare.
Plus tard, il obtient le DEM en composition électroacoustique au CRD de Pantin, France, où il reçoit l’enseignement de Christine Groult et Marco Marini.
Il a également étudié la composition avec Denis Dufour pendant deux ans au CRR de Paris.
Une fois ses études en France terminées, il rentre en Argentine pour poursuivre son activité artistique.
Il a obtenu d’importantes récompenses et ses oeuvres ont été diffusées dans de nombreux cycles de concerts et festivals. « Sonoimágenes», « Nuevas Músicas por la Memoria »; « Ciclo de conciertos SADAIC », « Jornadas de Música Contemporánea », « Les son des choses », « Foliephonies », « 8ème Forum de la jeune création musicale », « Festival Futura », « Concurso TRIME »y « Concurso International de Composición organizado por la fundación Destellos» en sont quelques exemples.
Il exerce également comme professeur de Composition au Conservatoire Supérieur de Musique de la ville de Buenos Aires « Astor Piazolla » et à l’Institut Technologique ORT, où il enseigne les matières « Atelier de Synthèse 2 » et « Design Sonore”. Il est en outre responsable de la section Electroacoustique au Conservatoire Supérieur de Musique de la ville de Buenos Aires « Manuel de Falla ».
Dans le cadre de son activité institutionnelle, il a organisé de nombreux concerts et cours magistraux. Parmi les compositeurs qui ont participé, on retrouve: Jorge Sad (Argentine), Elsa Justel (Argentine – France), Denis Dufour (France), Santiago Diez Fischer (Argentine – France), Ricardo Mandolini (Argentine – France), María Cristina Kasem (Argentine – France), Raúl Minsbourg (Argentine)…
Suite Liquide – Prélude
2013 - 6’46
Cette œuvre est inspirée de la lecture du livre « La vie liquide », de Zigmunt Bauman.
L’auteur y décrit le mode de vie de nos sociétés modernes contemporaines, où la précarité et l’incertitude sont constantes.
La vie liquide dans nos sociétés liquides consiste en une série (possiblement infinie) de nouveaux commencements… mais également d’incessantes fins.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Chloé SANCHEZ, La croisière se lâche :
Chloé SANCHEZ
Chloé Sanchez compose, bruit-colle toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio et le documentaire. Productrice et réalisatrice pour France Culture, France Inter et co-initiatrice
de La Radio Cousue Main sur Radio Campus Paris, elle participe et crée régulièrement des projets d’installation et de performances sonores.
Elle inscrit son travail dans une recherche de rencontre entre notre monde intime et notre potentiel universel et inattendu. Une démarche qui a pris naissance en 2008 en Inde à Auroville
(cité internationale près de Pondichéry) auprès d’AurovilleRadio.
Depuis septembre 2013, elle a rejoint la classe de composition de musique électroacoustique de Christine Groult au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.
La croisière se lâche
9’36
Bienvenue à bord, n’ayez crainte le voyage ne durera pas trop longtemps. C’est juste le début qui risque d’être difficile à supporter.
Après, si tout va bien, y’a tout qui lâche.
Avec entre autres la « paille à son volante » de Lucas Pizzini, un son terrible et très bruyant qu’on peut réaliser chez soi avec une paille,un tuyau de douche et un entonnoir.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Benjamin MILLER, Arc :
Benjamin MILLER
Benjamin Miller découvre la richesse du monde sonore au cours de ses études d’ingénieur du son à l’ENS Louis-Lumière. C’est dans ce cadre qu’il mène ses premières expérimentations
sous formes d’installations et de performances interactives. Depuis il est sollicité comme réalisateur en informatique musicale ou comme ingénieur du son au sein d’institutions telles que le GRM, l’Ircam, l’Experimental Studio de la SWR, le ZKM.
Parallèlement à ces activités professionnels, il explore divers aspects de la création sonore.
Dans ses compositions acousmatiques, il manipule des textures sonores complexes, des rythmes instables et expérimente les relations entre ces deux pôles.
La pluralité des techniques qu’il exploite -field recording, détournement d’objets et d’instruments, développement d’outils informatiques spécifiqueslui fournit un matériau sonore riche qu’il tire souvent vers des extrêmes, s’approchant ainsi aussi bien de la Noise que du Paysage Sonore.
Actuellement, Benjamin développe également des projets de live électronique, en solo et en collaboration avec d’autres musiciens.
Arc
4’48
Arc est la première pièce d’une série qui s’inspire librement du phénomène de l’arc électrique.
Les matières sonores sont à chaque fois poussées dans une nouvelle direction, générant de façon violente et accidentelle ou bien de manière stable et maîtrisée, un nouveau flux sonore.
Ces «arcs» sonores sont toujours à la limite d’un équilibre, entre stabilité et mouvement, continuité et accident, pouvant à tout instant s’embraser ou s’éteindre.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Loïse BULOT, Hesperia :
Loïse BULOT
Loïse Bulot (1982) étudie à l’école des beaux-arts avant d’intégrer la classe de composition électroacoustique du CNRR de Marseille.
Elle est lauréate en 2014 du 2ème prix Luigi Russolo, et obtient son DEM à l’unanimité ainsi qu’un prix Sacem en 2015.
Elle compose des musiques acousmatiques pour des concerts (festivals Futura, Reevox, Muslab, Lem…), des pièces radiophoniques, des bandes sonores pour des expositions, et poursuit son travail plastique à travers le dessin, la BD, les installations.
Hesperia
9’30
L’hesperia est un petit papillon avec des tâches blanches argentées que l’on appelle aussi «virgule».
J’ai construit cette pièce avec les idées de mobilité, de battements d’ailes, de légèreté de ces petits insectes qui éclosent, se déploient et prennent leur envol, traversant des paysages
et des ciels changeants.