Jean SCHWARZ, Sinfonietta (AKOUSMA)
08 octobre 2016
08m 50s
Réf. 01077
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur Jean SCHWARZ à l’occasion de la création de sa pièce Sinfonietta le samedi 8 octobre 2016 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Date de diffusion :
08 octobre 2016
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
Jean Schwarz est un “ancien” de l’Ina GRM. Dans sa carrière il a composé pour les spectacles de Carolyn Carson, Maguy Marin, Petrika Ionesco, Bartabas, pour le cinéma pour les films de Godard, Moati, Blain, Resnais… et a collaboré avec de nombreux musiciens de jazz.
Ingénieur CNRS, département ethnomusicologie du Musée de l’Homme de 1965 à 1999. Membre du Groupe de Recherches Musicales de 1969 à 1999.
Professeur de la classe d’électroacoustique au conservatoire de Gennevilliers de 1977 à 1997.
Principales œuvres :
Erda 1972, Anticycle 1972, Il était une fois 1974,
Symphonie 1975, Don quichotte 1976,
Fotoband 1977, Roundtrip 1977, Klavierband 1978,
Gamma plus 1979, Surroundings 1980,
La glace à trois faces 1981, And around 1981,
Suite N 1982, Quatre saisons 1983,
Perpetuum mobile 1985, Chantakoa 1986,
Quatre-vingts 1988, Suite symphonique 1989,
The sea’s maid music 1990, Mano a mano 1991,
Olé 1992, Canto 1993, Makinak 1995,
Chasin’ 1996, Mixed up 1997, Etudes 1998,
Dilin dalan 1999, Feedback 2002,
Fantaisie rythmique 2007, Swan 2014.
A composé pour :
CAROLYN CARLSON :
Year of the horse, 1978 à l’Opéra de Paris, Undici onde, 1981 à Venise, Still waters, 1986 et Dal’ Interno, 1998 au Théâtre de la Ville.
MAGUY MARIN :
Cendrillon, 1985 (séquences).
LARRIO EKSON :
Round about now, 1979 aux Bouffes du Nord, Saturday Matinée, 1984 au Théâtre de la Ville, One to two, 1981 à Venise.
SERGE CAMPARDON :
Courrier du Pacifique, 1996 à Lausanne, Calypso, 2000 à Vevey.
FRANÇOISE DUPUY :
Comodulation 1974, Éclats 1975, Danse en liberté 1978, L’estran 2005, Le regard par-dessus le col 2007.
BARTABAS :
Les juments de la nuit 2008, Darshan 2009, Le centaure et l’animal 2011, On achève bien les anges (séquences) 2015.
A écrit et collaboré à des musiques de film pour : Alain Resnais, Michel Deville, Charles Belmont, Jean-Luc Godard, Serge Moati, Michel Léviant, Gérard Blain, Gérard Follin, Mosco,Pétrika Ionesco.
A composé des musiques de concert pour : Michel Portal, Tomas Gubitsch, Mino Cinelu, Jean-François Jenny-Clark,Don Cherry, Jean-Paul Célea, Alexandre Ouzounoff, Benat Achiary,
Elise Caron, John Surman, Charles Austin, Nana Vasconcelos, Joe Gallivan, André Velter.
Co-auteur avec André Francis des coffrets “Trésors du Jazz” et “Jazz Characters” (Le Chant du Monde, 500 CD).
NOTICE DE L’ŒUVRE :
2016 - 21'30
Création commande de l’Ina GRM
Sinfonietta prolonge un travail effectué il y a quelques décennies avec “Symphonie”. A chaque instrument ou famille instrumentale de l’orchestre correspondent 13 sons/ séquences de 30” à 1’.
Flûte, hautbois, basson, trombone, altos et violoncelles sont de facture électronique. La clarinette reprend sous divers traitements des éléments de recherche sur les instruments de Michel Portal. La trompette est représentée par deux sons itératifs. Les pistes cor 1 et cor 2 sont issues de séquences faites dans le studio numérique 123 des années quatre-vingts. Violons 1 et violons 2 proviennent de cordes traitées d’après Daphné de Richard Strauss. Quant aux contrebasses ce sont à la fois un hommage et un emprunt à mon bon ami, partenaire et maître Guy Reibel.
Trois parties forment l’ensemble :
- introduction où sont exposés successivement les 13 éléments
- développement écrit comme une partition symphonique
- conclusion où tous les sons s’ajoutent les uns aux autres en un grand crescendo.
Réalisation Celia records studio mai et juin 2016
Jean Schwarz est un “ancien” de l’Ina GRM. Dans sa carrière il a composé pour les spectacles de Carolyn Carson, Maguy Marin, Petrika Ionesco, Bartabas, pour le cinéma pour les films de Godard, Moati, Blain, Resnais… et a collaboré avec de nombreux musiciens de jazz.
Ingénieur CNRS, département ethnomusicologie du Musée de l’Homme de 1965 à 1999. Membre du Groupe de Recherches Musicales de 1969 à 1999.
Professeur de la classe d’électroacoustique au conservatoire de Gennevilliers de 1977 à 1997.
Principales œuvres :
Erda 1972, Anticycle 1972, Il était une fois 1974,
Symphonie 1975, Don quichotte 1976,
Fotoband 1977, Roundtrip 1977, Klavierband 1978,
Gamma plus 1979, Surroundings 1980,
La glace à trois faces 1981, And around 1981,
Suite N 1982, Quatre saisons 1983,
Perpetuum mobile 1985, Chantakoa 1986,
Quatre-vingts 1988, Suite symphonique 1989,
The sea’s maid music 1990, Mano a mano 1991,
Olé 1992, Canto 1993, Makinak 1995,
Chasin’ 1996, Mixed up 1997, Etudes 1998,
Dilin dalan 1999, Feedback 2002,
Fantaisie rythmique 2007, Swan 2014.
A composé pour :
CAROLYN CARLSON :
Year of the horse, 1978 à l’Opéra de Paris, Undici onde, 1981 à Venise, Still waters, 1986 et Dal’ Interno, 1998 au Théâtre de la Ville.
MAGUY MARIN :
Cendrillon, 1985 (séquences).
LARRIO EKSON :
Round about now, 1979 aux Bouffes du Nord, Saturday Matinée, 1984 au Théâtre de la Ville, One to two, 1981 à Venise.
SERGE CAMPARDON :
Courrier du Pacifique, 1996 à Lausanne, Calypso, 2000 à Vevey.
FRANÇOISE DUPUY :
Comodulation 1974, Éclats 1975, Danse en liberté 1978, L’estran 2005, Le regard par-dessus le col 2007.
BARTABAS :
Les juments de la nuit 2008, Darshan 2009, Le centaure et l’animal 2011, On achève bien les anges (séquences) 2015.
A écrit et collaboré à des musiques de film pour : Alain Resnais, Michel Deville, Charles Belmont, Jean-Luc Godard, Serge Moati, Michel Léviant, Gérard Blain, Gérard Follin, Mosco,Pétrika Ionesco.
A composé des musiques de concert pour : Michel Portal, Tomas Gubitsch, Mino Cinelu, Jean-François Jenny-Clark,Don Cherry, Jean-Paul Célea, Alexandre Ouzounoff, Benat Achiary,
Elise Caron, John Surman, Charles Austin, Nana Vasconcelos, Joe Gallivan, André Velter.
Co-auteur avec André Francis des coffrets “Trésors du Jazz” et “Jazz Characters” (Le Chant du Monde, 500 CD).
NOTICE DE L’ŒUVRE :
2016 - 21'30
Création commande de l’Ina GRM
Sinfonietta prolonge un travail effectué il y a quelques décennies avec “Symphonie”. A chaque instrument ou famille instrumentale de l’orchestre correspondent 13 sons/ séquences de 30” à 1’.
Flûte, hautbois, basson, trombone, altos et violoncelles sont de facture électronique. La clarinette reprend sous divers traitements des éléments de recherche sur les instruments de Michel Portal. La trompette est représentée par deux sons itératifs. Les pistes cor 1 et cor 2 sont issues de séquences faites dans le studio numérique 123 des années quatre-vingts. Violons 1 et violons 2 proviennent de cordes traitées d’après Daphné de Richard Strauss. Quant aux contrebasses ce sont à la fois un hommage et un emprunt à mon bon ami, partenaire et maître Guy Reibel.
Trois parties forment l’ensemble :
- introduction où sont exposés successivement les 13 éléments
- développement écrit comme une partition symphonique
- conclusion où tous les sons s’ajoutent les uns aux autres en un grand crescendo.
Réalisation Celia records studio mai et juin 2016