Andrew PEKLER, Description of an island (festival PRESENCES électronique)

16 avril 2017
08m 54s
Réf. 01097

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Andrew PEKLER, dimanche 16 avril 2017 à 20h, à l’occasion de la diffusion de sa pièce Description of an island dans la Nef Curial du CENTQUATRE PARIS, lors festival PRESENCES électronique.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il y évoque notamment l’association de la musique avec des voix parlées qui énoncent des données de latitudes et de longitudes donnant les emplacements d’îles fantômes.
Type de média :
Date de diffusion :
16 avril 2017
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Andrew Pekler est né en 1973 à Samarcande, en Ouzbékistan. Sa famille a immigré aux États-Unis en 1980. Depuis 1995, il réside en Allemagne.

L’approche musicale d’Andrew Pekler est une expérimentation autour des matériaux trouvés que ce soient des échantillons, des instruments ou même des genres musicaux.

Son dernier album, Tristes Tropiques, est un mélange d’exotica synthétique, de musique pseudo-ethnographique et d’enregistrements
irréels.

Sur les albums précédents, Pekler a exploré les aspects émotionnels et le grain de la musique easy listening, l’utilisation de téléphones portables pour piano préparé, a composé un album entier à partir de courtes descriptions de chaque piste et a installé un magasin de disques dans une galerie afin de vendre un disque sous 300 différentes pochettes.

Il a composé de la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma, a produit des vidéos et des installations, et a joué de nombreux concerts et festivals en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

Description of an island

Un collage d’enregistrements de terrain synthétiques et de récits relatifs au phénomène des îles fantômes - îles apparues sur des cartes maritimes (certaines jusqu’à très récemment), mais dont l’existence n’a jamais été vérifiée