David BEHRMAN, View Finder (festival PRESENCES électronique)
14 avril 2017
10m 21s
Réf. 01098
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur américain David BEHRMAN, à l’occasion de la performance nommée View Finder qu’il proposa, avec la clarinettiste franco-américaine Carol ROBINSON, samedi 15 avril 2017 dans la salle 400 du CENTQUATRE PARIS dans la cadre du festival PRESENCES électronique.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la performance
Un court entretien est suivi d’un extrait de la performance
Date de diffusion :
14 avril 2017
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
DAVID BEHRMAN
David Behrman est compositeur et artiste depuis les années 60.
Au fil des années, il a réalisé des installations sonores et multimédias pour des galeries ainsi que des compositions pour des performances en concert.
Parmi les œuvres pour solistes et petits ensembles qu’il a composées, on peut citer : My Dear Siegfried, Leapday Night, On the Other Ocean, Interspecies Smalltalk, Open Space with Brass et Long Throw.
Ses installations multimédias ont été exposées dans diverses galeries et musées aux États-Unis et en Europe.
Cloud Music, une collaboration avec Robert Watts et Bob Diamond, a été acquise dans la collection du Smithsonian American Art Museum en 2013.
Behrman a longtemps travaillé avec la Merce Cunningham Dance Company, John Cage et David Tudor. Il a été co-fondateur, avec Alvin Lucier, Robert Ashley et Gordon Mumma, de Sonic Arts Union.
Les enregistrements de ses œuvres sont disponibles sur les labels XI, Pogus et Lovely Music; des vidéos peuvent être vues sur Roulette.org et ubu.com. dbehrman.net
CAROL ROBINSON
Dire que Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine, est bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. Aussi à l’aise dans le répertoire classique qu’avec la création contemporaine voire expérimentale, elle se produit dans les salles et festivals internationaux les plus prestigieux et collabore régulièrement avec des photographes, des plasticiens, des vidéastes, et surtout des chorégraphes. Dernièrement, elle a écrit Mr Barbe bleue (Commande d’Etat), cosigné Occam Hexa II avec Eliane Radigue, et composé trois grandes œuvres électroacoustique : Nacarat (guitare électrique), Black on Green (contrebasse), et Les si doux redoux (cor de basset).
Dans sa discographie récente on retrouve ses compositions mais aussi des monographies de Scelsi, Nono, Feldman, Berio et Radigue ainsi que du rock alternatif, ou du jazz.
www.carolrobinson.net
NOTICE DE L’ŒUVRE :
View Finder est issue d’une pièce de 1972, Pools of Phase Locked Loops, qui a été réalisée dans le cadre d’une commande d’Hans Otte de Radio Bremen aux membres de Sonic Arts Union.
Pools utilisait un grand nombre d’oscillateurs de tessitures aiguës, disposés en groupes d’harmoniques et dont on pouvait modifier lentement la hauteur et la dynamique. Dans les années 90, j’ai adapté la pièce en utilisant un logiciel pour remplacer leurs circuits analogiques et pour en faire une installation audio / vidéo, les sons changeant en réponse aux mouvements détectés par une caméra.
Dans sa version actuelle pour concert, elle peut être réalisée par deux performeurs : un qui gère un logiciel sur ordinateur et l’autre qui joue d’un instrument acoustique dont les sons sont mélangés avec ceux générés électroniquement.
DAVID BEHRMAN
David Behrman est compositeur et artiste depuis les années 60.
Au fil des années, il a réalisé des installations sonores et multimédias pour des galeries ainsi que des compositions pour des performances en concert.
Parmi les œuvres pour solistes et petits ensembles qu’il a composées, on peut citer : My Dear Siegfried, Leapday Night, On the Other Ocean, Interspecies Smalltalk, Open Space with Brass et Long Throw.
Ses installations multimédias ont été exposées dans diverses galeries et musées aux États-Unis et en Europe.
Cloud Music, une collaboration avec Robert Watts et Bob Diamond, a été acquise dans la collection du Smithsonian American Art Museum en 2013.
Behrman a longtemps travaillé avec la Merce Cunningham Dance Company, John Cage et David Tudor. Il a été co-fondateur, avec Alvin Lucier, Robert Ashley et Gordon Mumma, de Sonic Arts Union.
Les enregistrements de ses œuvres sont disponibles sur les labels XI, Pogus et Lovely Music; des vidéos peuvent être vues sur Roulette.org et ubu.com. dbehrman.net
CAROL ROBINSON
Dire que Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine, est bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. Aussi à l’aise dans le répertoire classique qu’avec la création contemporaine voire expérimentale, elle se produit dans les salles et festivals internationaux les plus prestigieux et collabore régulièrement avec des photographes, des plasticiens, des vidéastes, et surtout des chorégraphes. Dernièrement, elle a écrit Mr Barbe bleue (Commande d’Etat), cosigné Occam Hexa II avec Eliane Radigue, et composé trois grandes œuvres électroacoustique : Nacarat (guitare électrique), Black on Green (contrebasse), et Les si doux redoux (cor de basset).
Dans sa discographie récente on retrouve ses compositions mais aussi des monographies de Scelsi, Nono, Feldman, Berio et Radigue ainsi que du rock alternatif, ou du jazz.
www.carolrobinson.net
NOTICE DE L’ŒUVRE :
View Finder est issue d’une pièce de 1972, Pools of Phase Locked Loops, qui a été réalisée dans le cadre d’une commande d’Hans Otte de Radio Bremen aux membres de Sonic Arts Union.
Pools utilisait un grand nombre d’oscillateurs de tessitures aiguës, disposés en groupes d’harmoniques et dont on pouvait modifier lentement la hauteur et la dynamique. Dans les années 90, j’ai adapté la pièce en utilisant un logiciel pour remplacer leurs circuits analogiques et pour en faire une installation audio / vidéo, les sons changeant en réponse aux mouvements détectés par une caméra.
Dans sa version actuelle pour concert, elle peut être réalisée par deux performeurs : un qui gère un logiciel sur ordinateur et l’autre qui joue d’un instrument acoustique dont les sons sont mélangés avec ceux générés électroniquement.