Daniel TERUGGI, Concert hommage (TRAJECTOIRE)
27 janvier 2018
08m 12s
Réf. 01114
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur Daniel TERUGGI à l’occasion d’un concert hommage dans lequel il a diffusé certaines de ses anciennes pièces, ainsi que la création Remembering le samedi 27 janvier 2018 grm à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain à Paris.
Un entretien avec celui-ci est ponctué par des extraits de ces pièces.
Un entretien avec celui-ci est ponctué par des extraits de ces pièces.
Date de diffusion :
27 janvier 2018
Personnalité(s) :
Autres lieux :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
DANIEL TERUGGi
1952, La Plata Argentine
Compositeur, directeur du GRM de 1997 à 2017, et du Département Recherche de 2011 à 2016 à l’Ina, Daniel Teruggi développe son activité musicale en France depuis 1977, année où il quitte l’Argentine. Son travail de composition se situe toujours dans le domaine électroacoustique avec instruments et acousmatique ; se concentrant depuis 2004 dans des œuvres multiphoniques sculptant l’espace par ses mouvements et localisations.
Au-delà de son travail musical, il a développé une importante activité internationale autour des archives audiovisuelles, en particulier les archives musicales et la complexité inhérente à la préservation du fait musical.
Il a reçu en 2016 le « SMPTE Archival Technology Medal Award » pour ses efforts dans la préservation des contenus audiovisuels.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
REMEMBERING
2017 - 18'
Création
Œuvre acousmatique en 8 canaux de diffusion
L’acte de mémoire est constant chez l’homme et notre société a développé des outils de mémoire externe qui nous renvoient en permanence à notre passé, mais qui deviennent également outils de projection vers l’avenir. Après 40 ans de carrière musicale ; j’ai gardé des milliers de sons issus d’un travail permanent d’exploration de la matière sonore et d’invention de sons. Ces sons sont pour la plupart associés à des projets musicaux et donc déjà utilisés et en quelque sorte « usés ». Néanmoins le retour à ces sources m’a permis de découvrir des sons «oubliés» faits lors de mes premières expériences et conservant la marque de mes idées de l’époque. Pour certains sons, j’avais oublié le contexte même de leur construction ! Alors ces sons-là deviennent des souvenirs futurs ; ils racontent des histoires à venir imaginées il y a 40 ans. Des souvenirs qui existaient avant leur heure de réalité.
Je suis parti de ce matériel perdu et à partir de ce noyau, j’ai construit de nouveaux matériaux susceptibles d’entrer en résonance avec ces sons anciens ; un écho contemporain
du passé et une vision à partir de mes idées d’aujourd’hui. Les sons actuels intègrent l’œuvre permettant la fusion passé-présent, tournée vers un futur.
D’un point de vue plus technique ; j’explore depuis 20 ans à travers mes œuvres acousmatiques le travail du son dans l’espace, composées pour des configurations de concert disposant des nombreux points de diffusion. Ce type de dispositif m’a permis de construire des situations musicales où le déplacement ou le positionnement des sources ont une forte influence sur la
construction musicale et sur l’esthétique de l’œuvre.
Décembre 2017
DANIEL TERUGGi
1952, La Plata Argentine
Compositeur, directeur du GRM de 1997 à 2017, et du Département Recherche de 2011 à 2016 à l’Ina, Daniel Teruggi développe son activité musicale en France depuis 1977, année où il quitte l’Argentine. Son travail de composition se situe toujours dans le domaine électroacoustique avec instruments et acousmatique ; se concentrant depuis 2004 dans des œuvres multiphoniques sculptant l’espace par ses mouvements et localisations.
Au-delà de son travail musical, il a développé une importante activité internationale autour des archives audiovisuelles, en particulier les archives musicales et la complexité inhérente à la préservation du fait musical.
Il a reçu en 2016 le « SMPTE Archival Technology Medal Award » pour ses efforts dans la préservation des contenus audiovisuels.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
REMEMBERING
2017 - 18'
Création
Œuvre acousmatique en 8 canaux de diffusion
L’acte de mémoire est constant chez l’homme et notre société a développé des outils de mémoire externe qui nous renvoient en permanence à notre passé, mais qui deviennent également outils de projection vers l’avenir. Après 40 ans de carrière musicale ; j’ai gardé des milliers de sons issus d’un travail permanent d’exploration de la matière sonore et d’invention de sons. Ces sons sont pour la plupart associés à des projets musicaux et donc déjà utilisés et en quelque sorte « usés ». Néanmoins le retour à ces sources m’a permis de découvrir des sons «oubliés» faits lors de mes premières expériences et conservant la marque de mes idées de l’époque. Pour certains sons, j’avais oublié le contexte même de leur construction ! Alors ces sons-là deviennent des souvenirs futurs ; ils racontent des histoires à venir imaginées il y a 40 ans. Des souvenirs qui existaient avant leur heure de réalité.
Je suis parti de ce matériel perdu et à partir de ce noyau, j’ai construit de nouveaux matériaux susceptibles d’entrer en résonance avec ces sons anciens ; un écho contemporain
du passé et une vision à partir de mes idées d’aujourd’hui. Les sons actuels intègrent l’œuvre permettant la fusion passé-présent, tournée vers un futur.
D’un point de vue plus technique ; j’explore depuis 20 ans à travers mes œuvres acousmatiques le travail du son dans l’espace, composées pour des configurations de concert disposant des nombreux points de diffusion. Ce type de dispositif m’a permis de construire des situations musicales où le déplacement ou le positionnement des sources ont une forte influence sur la
construction musicale et sur l’esthétique de l’œuvre.
Décembre 2017