Luis NAÓN, Perspectives (Urbana 20) (CONCERT ANNIVERSAIRE DES 50 ANS DE LA CLASSE D’ÉLECTROACOUSTIQUE DU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS)

12 octobre 2018
09m 02s
Réf. 01118

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur argentin Luis NAÓN, à l’occasion de la diffusion de sa pièce vendredi 12 octobre 2018 dans le cadre d’un concert anniversaire des 50 ans de la classe d’électroacoustique du CNSMD, proposé par l'INA grm, à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain à Paris.
Un court entretien, dans lequel il y évoque son travail de responsable de la classe "Nouvelles technologies appliquées à la composition" et la  composition de la pièce est suivi d’un court extrait de celle-ci.
Type de média :
Date de diffusion :
12 octobre 2018
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

LUIS NAÓN

Né à La Plata, en Argentine, en 1961.

Fait des études musicales à l’Universidad Nacional de La Plata, Universidad Católica Argentina à Buenos Aires puis au CNSM de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot et Daniel Teruggi. Doctorat en Esthétique, Sciences et technologie des Arts, Université Paris 8 avec Horacio Vaggione. Depuis 1991 il est professeur au CNSM de Paris. A été professeur de Composition à la ESMuC (Catalogne) entre 2004 et 2009, Professeur de Composition Électroacoustique à la Haute École de Musique de Genève depuis 2006. Codirecteur artistique de l’ensemble Diagonal.

A écrit le cycle Urbana (25 pièces pour des formations diverses) entre 1991 et 2013, Les Princesses pour l’inauguration du TAP (Poitiers) en 2008, dont témoigne le double CD Princesses (empreinte Digitale 2015) avec l’Ensemble Ars Nova.

Parmi ses pièces les plus récentes on peut citer : Quebrada/Horizonte pour orchestre, Pájaro al borde de la noche pour violoncelle, électronique et ensemble, créés lors des derniers festivals Présences de Radio France, et Ébano y Metal pour le Lemanic Modern Ensemble sera créée à Lausanne.

Il travaille actuellement sur un Quatuor à cordes avec électronique pour le quatuor Diotima qui sera créé lors de la réouverture de l’Espace de Projection de l’IRCAM et au « Tage für Neue Musik » de Zürich en collaboration avec l’ICST (Institute for Computer Music and Sound Technologie).

Ses œuvres sont éditées par Henry Lemoine, Gérard Billaudot et BabelScores.

www.luisnaon.com


NOTICE DE L’ŒUVRE :

PERSPECTIVES (URBANA 20)
(2004, VERSION DE 2017) / 17’27

Commande INA GRM

Interprétation à l’Acousmonium : Luis NAÓN

Créée le 29 mai 2004 – Salle Olivier Messiæn – Cycle Son-MU, Maison de Radio France

« Quand on abandonne le pays et l’on remonte la côte le cheval tire vers l’avant et l’âme en arrière… »
Extrait de « la añera » Atahaulpa Yupanqui

à mon fils Rodrigo

Elle est divisée en 4 mouvements :
I – Souvenirs du bagne 4’48
II – Scherzo du coiffeur 1’11
III – Jeux rythmiques 7’02
IV – Finale de temps croisés 4’26

Une architecture simple est au centre de cette pièce :

Le rythme comme vitesse et le rythme comme découpage du temps. Un matériau qui avance, toujours, et un autre qui nous demande de nous poser, d’écouter chaque instant presque « en arrière » dans la jouissance du son.

Le mot « perspective » a été ensuite décliné en quelques idées :

- Architecture : vue d’ensemble d’un édifice, d’une rue, d’un boulevard, représenté en deux dimensions sur un plan.

- L’avenir : les perspectives sont incertaines, il n’y a pas une minute à perdre. Rester et contempler c’est mourir un peu.

- La perspective est la conjugaison d’un point de vue global avec un autre point de vue qui s’occuperait du détail. C’est un œil qui reconstruit le volume.

- Aussi bien dans la vie que sur un plan, pour avoir une perspective il faut une ligne de fuite.

Lorsque l’on se met à observer, par l’écoute ou par le regard, les dimensions deviennent relatives. L’aller-retour entre l’aspect général et le détail se fait à une très grande vitesse. Ce changement d’état de l’observateur est au creux de l’œuvre. L’oreille oscille entre la globalité et le détail infime. Le « temps immobile » n’existe pas. Rien ne se répète, jamais.