The Caretaker, Performance (festival PRÉSENCES électronique)

24 mars 2018
10m 31s
Réf. 01133

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur anglais James Leyland KIRBY alias The Caretaker, à l'occasion de sa performance du samedi 24 mars 2018 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris dans le cadre du festival PRÉSENCES électronique.
Il évoque, notamment, son intérêt pour les notions de démence et de désordre de la mémoire ainsi que la façon dont il compose.
Type de média :
Date de diffusion :
24 mars 2018
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

The Caretaker

The Caretaker est un projet de longue date du musicien électronique James Leyland Kirby, qui enregistre également sous le nom de V/Vm. Son travail pour The Caretaker a été caractérisé par une exploration de la mémoire, la nostalgie et la mélancolie. Initialement, le projet s’inspirait de la scène de la salle de bal hantée du film The Shining (1980) de Stanley Kubrick, avec ses premières productions composées d’échantillons traités et manipulés d’enregistrements de salles de bal des années 30.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

Pour PRÉSENCES électronique The Caretaker proposera une nouvelle pièce commandée spécialement pour l’occasion et inspirée par son travail en cours : “Everywhere at the end of time” est une nouvelle série de pièces qui explorent la démence, son évolution, dans sa totalité.

C’est un voyage sonore dans lequel The Caretaker, l’artiste, présente dès le début des troubles de démence.

Chaque étape va révéler de nouveaux points de progression, de perte et de désintégration.

S’enfonçant progressivement, de plus loin et plus loin, vers l’abîme complète de la perte de mémoire et du néant.

Regarder la démence comme une série d’étapes peut être un moyen utile de comprendre la maladie, mais il est important de réaliser que cela ne fournit qu’un guide grossier de la progression de cette pathologie.

S’appuyant sur une histoire enregistrée de 20 ans de souvenirs recueillis, c’est un dernier voyage, une étude recréant la progression de la démence à travers le son.