Massimo TONIUTTI, Il Museo Selvatico (FOCUS)
12 mai 2019
08m 49s
Réf. 01147
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur italien Massimo TONIUTTI, lors de la diffusion de sa pièce Il Museo Selvatico, samedi 11 mai 2019 salle 400 du CENTQUATRE-PARIS, lors des concerts FOCUS de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.
Date de diffusion :
12 mai 2019
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
MASSIMO TONIUTTI
Massimo Toniutti (1966) est un compositeur de musique expérimentale puisant dans le concret sonore. Il a commencé par collectionner des enregistrements, puis a progressivement tourné ses compositions vers l’espacement des sons et le silence. En ce sens, la cassette cava xi.xi.86 est une pierre angulaire de son travail.
Le principe compositionnel de Toniutti est en lien avec la perception profonde de l’espace, qu’il provoque par l’usage de field recordings traités, et pour lequel Il Museo Selvatico (composé en 1991 et récemment réédité par Black Truffle) constitue l’un des exemples les plus représentatifs.
Durant les années 90 et 2000, il a également travaillé avec la transmission radiophonique, et a collaboré avec des plasticiens et des réalisateurs sur des installations et des documentaires.
Récemment, il s’est intéressé aux qualités sonores des cordes vibrantes associées à des myriades de sons ponctuels.
Depuis 2016, il a recommencé à éditer son travail, et commence à jouer sa propre musique en concert.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
IL MUSEO SELVATICO
(1991) / 47’
L’idée principale à l’œuvre dans Il Museo Selvatico est celle de ma relation intime avec l’espace environnant.
En partant d’un « silence », j’ai décidé de lui donner un caractère par l’ajout de petits bruits épars, et en procédant à de très légers ajustements de-ci delà. Cette technique est devenue un processus compositionnel d’addition et de soustraction, une sorte de réaménagement de ces espaces environnants.
Massimo Toniutti, Mars 2019
En partenariat avec le festival FORMA, Free Music Impulse
MASSIMO TONIUTTI
Massimo Toniutti (1966) est un compositeur de musique expérimentale puisant dans le concret sonore. Il a commencé par collectionner des enregistrements, puis a progressivement tourné ses compositions vers l’espacement des sons et le silence. En ce sens, la cassette cava xi.xi.86 est une pierre angulaire de son travail.
Le principe compositionnel de Toniutti est en lien avec la perception profonde de l’espace, qu’il provoque par l’usage de field recordings traités, et pour lequel Il Museo Selvatico (composé en 1991 et récemment réédité par Black Truffle) constitue l’un des exemples les plus représentatifs.
Durant les années 90 et 2000, il a également travaillé avec la transmission radiophonique, et a collaboré avec des plasticiens et des réalisateurs sur des installations et des documentaires.
Récemment, il s’est intéressé aux qualités sonores des cordes vibrantes associées à des myriades de sons ponctuels.
Depuis 2016, il a recommencé à éditer son travail, et commence à jouer sa propre musique en concert.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
IL MUSEO SELVATICO
(1991) / 47’
L’idée principale à l’œuvre dans Il Museo Selvatico est celle de ma relation intime avec l’espace environnant.
En partant d’un « silence », j’ai décidé de lui donner un caractère par l’ajout de petits bruits épars, et en procédant à de très légers ajustements de-ci delà. Cette technique est devenue un processus compositionnel d’addition et de soustraction, une sorte de réaménagement de ces espaces environnants.
Massimo Toniutti, Mars 2019
En partenariat avec le festival FORMA, Free Music Impulse