Sarah DAVACHI, Performance (festival PRÉSENCES électronique)
23 mars 2019
07m 03s
Réf. 01159
Notice
Résumé :
Reportage consacré à la compositrice canadienne Sarah DAVACHI, à l'occasion du festival PRÉSENCES électronique, samedi 23 mars 2019 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Un court entretien est suivi d'un extrait de sa perfomance.
Un court entretien est suivi d'un extrait de sa perfomance.
Date de diffusion :
23 mars 2019
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
Sarah DAVACHI
Sarah Davachi (1987, Calgary, Canada) est titulaire d’une Licence de philosophie ainsi que d’un Master en musique électronique et supports d’enregistrement obtenu au Mills College d’Oakland, où elle a étudié avec Maggi Payne, James Fei, et David Bernstein.
En tant que compositrice et interprète de musique électroacoustique, Davachi s’intéresse au dévoilement des espaces auditifs intimes par l’usage d’effets psychoacoustiques, et par le recours au temps long et aux structures harmoniques simples, pour rendre compte des variations subtiles à l’œuvre dans le spectre du son, dans l’intonation et dans les résonances
naturelles.
L’instrumentarium utilisé par Sarah Davachi est vaste, et inclue notamment les synthétiseurs analogiques, le piano, l’orgue électrique, les orgues à tuyaux et à anches, la voix, les samples,
les orchestres à cordes et à vent, dont les idiomes communs sont souvent superposés dans des contrepoints texturels et timbriques. Influencée à la fois par les principes du minimalisme des années 60 et 70, avec un penchant pour les suspensions harmoniques, et par les pratiques expérimentales liées au travail en studio, Davachi propose une expérience moins marquée par les sensations de consonance et de dissonance que par les impressions de familiarité et de distance. Son actualité discographique récente inclue Gave in Rest (Ba Da Bing, 2018) Let Night Come On Bells End The Day (Recital, 2017) et All My Circles Run (Students of Decay, 2017).
Sarah DAVACHI
Sarah Davachi (1987, Calgary, Canada) est titulaire d’une Licence de philosophie ainsi que d’un Master en musique électronique et supports d’enregistrement obtenu au Mills College d’Oakland, où elle a étudié avec Maggi Payne, James Fei, et David Bernstein.
En tant que compositrice et interprète de musique électroacoustique, Davachi s’intéresse au dévoilement des espaces auditifs intimes par l’usage d’effets psychoacoustiques, et par le recours au temps long et aux structures harmoniques simples, pour rendre compte des variations subtiles à l’œuvre dans le spectre du son, dans l’intonation et dans les résonances
naturelles.
L’instrumentarium utilisé par Sarah Davachi est vaste, et inclue notamment les synthétiseurs analogiques, le piano, l’orgue électrique, les orgues à tuyaux et à anches, la voix, les samples,
les orchestres à cordes et à vent, dont les idiomes communs sont souvent superposés dans des contrepoints texturels et timbriques. Influencée à la fois par les principes du minimalisme des années 60 et 70, avec un penchant pour les suspensions harmoniques, et par les pratiques expérimentales liées au travail en studio, Davachi propose une expérience moins marquée par les sensations de consonance et de dissonance que par les impressions de familiarité et de distance. Son actualité discographique récente inclue Gave in Rest (Ba Da Bing, 2018) Let Night Come On Bells End The Day (Recital, 2017) et All My Circles Run (Students of Decay, 2017).