Lo Jornalet.com
Notice
Résumé
Le Jornalet.com est un site web d'information généraliste édité au Val d’Aran, et le premier journal numérique en occitan. Ses journalistes sont venus à Rodez couvrir le festival L'Estivada. Ferriol Macip, son fondateur, évoque les bons chiffres de fréquentation du site, qui répond à l'attente du public par son côté participatif et sa ligne éditoriale, et sa professionnalisation future.
Langue :
Date de diffusion :
15 sept. 2012
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00038
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
C’est en 2012 qu’apparaît le premier média en occitan 100% numérique. Il y a eu des tentatives auparavant, les médias traditionnels ayant déjà créé quelques sites internet, mais c’est avec le Jornalet (littéralement « petit journal ») que la recherche d’un nouveau modèle économique et éditorial est tenté, à l’heure de l’explosion des usages numériques.
Le Jornalet est fondé à Barcelone par le journaliste catalan Ferriol Macip i Bonet, interviewé dans le reportage proposé ici, et qui a appris à parler l’aranais, la variante gasconne de la langue d’oc pratiqué sur le territoire de la région de Catalogne, en Val d’Aran.
Jornalet.com se veut généraliste : il traite de l’actualité internationale comme du sport, de l’économie, des arts ou de politique, avec une attention plus grande logiquement portée sur les nouvelles concernant la question occitane. De par sa situation géographique, le site est aussi très attentif aux actualités concernant la Catalogne, qui est le seul territoire où l’occitan a un statut de langue officielle.
Comme le précise Ferriol Macip dans le reportage, dès le départ Jornalet a voulu être un « journal participatif », laissant une grande place aux contributeurs extérieurs. Ainsi chacun peut alimenter le site, soit par des articles (un onglet « envoyez-nous une info » existe à cet effet sur le portail d’accueil), soit par des chroniques d’opinion. En conséquence, il existe une très grande variété de thématiques abordées, puisque l’on y retrouve des textes d’analyse historique, linguistique, philosophique ou autre, selon les spécialités de chaque contributeur.
En plus de ces participations externes, le succès de Jornalet réside dans sa politique d’ouverture aux commentaires. Les lecteurs peuvent commenter tous les articles et cela fait de ce média probablement le seul véritable forum en ligne ouvert à tous les occitanophones.
Depuis sa création, le site n’a pas encore trouvé de modèle économique viable et a recouru à plusieurs demandes d’aides auprès de ses lecteurs. Une situation qui n’est pas rare : à ce jour en France, quasiment aucun média en ligne ne dégage suffisamment de bénéfices, et la tendance ces derniers mois est au développement de l’offre payante au détriment des contenus gratuits. Face à ces difficultés, Jornalet a engagé plusieurs partenariats avec d’autres organes de presse occitans, notamment avec le journal La Setmana, avant la disparition de ce dernier. Malgré tout, au mois de février 2019, Ferriol Macip annonce l’édition du premier numéro papier de Jornalet, regroupant une sélection d’articles publiés au cours des sept années d’existence du média.