Voyage en Equateur
Notice
Du 21 septembre au 16 octobre 1964, le général de Gaulle accomplit un voyage qui le conduit dans les dix Etats du continent sud-américain. Le 24 septembre, il est en Equateur, à Quito. Du balcon du Palais présidentiel, entouré des membres de la Junte militaire au pouvoir, il prononce un discours en espagnol.
Éclairage
Du 21 septembre au 16 octobre 1964, le général de Gaulle accomplit un triomphal voyage à travers toute l'Amérique latine, visitant successivement le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et enfin, le Brésil (en mars 1964, il avait déjà rendu une visite officielle au Mexique). Pour le président français, il s'agit avant tout de créer des contacts avec cette autre Amérique, de lui prodiguer les mêmes encouragements d'indépendance qu'aux satellites de l'URSS, et d'inscrire ainsi la politique de la France comme une troisième alternative possible face au monde bipolaire. Les Etats-Unis, pour qui le continent américain tout entier est une "chasse gardée", y voient quant à eux un nouvel affront - parmi d'autres - de la diplomatie française.
Le document - un reportage diffusé au journal télévisé - retrace une partie de la journée du 24 septembre où le Général arrive à Quito, la capitale de l'Équateur, un pays régulièrement secoué par les coups d'État de la junte militaire. Il est accueilli à l'aéroport par le contre-amiral Ramón Castro Jijón, président de ce régime autoritaire depuis 1963. Sur le balcon du palais national de la place de l'Indépendance, de Gaulle prend la parole en espagnol, à la grande joie des équatoriens venus écouter le "caudillo", le Général victorieux. Dans l'extrait conservé, il appelle à la coopération et à l'amitié franco-équatorienne. Au cours de cette même journée, le Général prononcera un discours où il invitera l'Équateur à s'affranchir de toutes ses tutelles, tandis que le contre-amiral Castro Jijón réaffirmera quant à lui son attachement aux Etats-Unis.