Edito

« La culture est la langue commune de l’Europe », affirmait Fernand Braudel. Avant d’être une entité géographique et économique, l’Europe est d’abord une œuvre de l’esprit, faite de monuments, de tableaux, de musiques, de films, de livres… Un espace de culture et de cultures, qui s’exprime dans la diversité des langues, des traditions, des territoires.

Comment penser l’avenir de l’Europe sans inscrire au cœur de son projet ce qui en constitue à la fois le fondement et le ciment ? A l’heure où la France s’apprête à présider l’Union européenne, c’est cette exceptionnelle richesse artistique et patrimoniale que nous souhaitons célébrer, à travers le regard qu’y ont porté les médias audiovisuels durant les cinquante dernières années.

Si la télévision, depuis la signature du Traité de Rome, a fidèlement rendu compte des étapes de la construction européenne, elle a aussi accompagné, voire stimulé, la rencontre des cultures de chaque pays membre avec celles de ses voisins européens. Fenêtre ouverte sur le continent, le petit écran a été le témoin privilégié des grands événements culturels qui ont marqué la jeune histoire de l’Union, mais s’est aussi imposé comme le formidable passeur des tendances, des créations, des courants de pensée, des modes de vie, des œuvres de l’art et de l’esprit qui y sont nés…

Parce qu’elle nous unit et nous rassemble au-delà de nos origines et de nos différences, c’est la culture qui a le plus puissamment contribué à nourrir chez les citoyens européens le sentiment d’appartenance à une même communauté. A l’ère de la révolution numérique, nous sommes heureux de leur faire (re)découvrir aujourd’hui sur Internet ces images des artistes qui ont fait partager à la France leur talent et leur créativité, et qui ont résolument mis « l’Europe des cultures » en mouvement. Des images qui nous parlent et nous touchent, nous font envie et nous font rêver, et plus que jamais, portent notre mémoire et notre identité.

Emmanuel Hoog, Président de l'Ina

Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de Culturesfrance

Laurent Burin de Roziers, Commissaire général

Présentation du site

A l'occasion de la présidence française de l’Union Européenne et dans le cadre de la Saison culturelle européenne, l’Institut national de l’audiovisuel et CulturesFrance réalisent un site Internet audiovisuel sur l’Europe des cultures, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale. Cette grande fresque interactive est constituée de plus de 350 vidéos d’artistes, de créateurs, de lieux et d’événements culturels significatifs pour chacun des 27 pays de l’Union Européenne au cours des 50 dernières années.

A travers ces archives issues majoritairement de la télévision française sélectionnées pour l’occasion, ce site présente les rencontres entre la culture française et celles des autres pays membres, ainsi que l’émergence d’une «culture européenne».

Toutes les formes d’art et de culture sont représentées : l’architecture (Rhem Koolhas, Jean Nouvel, Renzo Piano...), les arts plastiques (Christo, Christian Boltanski, René Magritte...), la bande dessinée (Hugo Pratt, Schuiten et Peters...), le cinéma (Aki Kaurismaki, Fassbinder, Alfred Hitchcock...), la danse (Pina Bausch, Blanca Li, Angelin Preljocaj), la littérature (Alberto Moravia, Tristan Tzara, Georges Simenon...), la musique classique et contemporaine (Herbert Von Karajan, Pierre Boulez, Montserrat Caballé...), la variété, le rock ou l’électro (Arno, Nina Hagen, Laurent Garnier...), la photographie (Martin Parr, Peter Lindbergh, Gisele Freund...), le théâtre (Harold Pinter, Ariane Mnouchkine, Dario Fo...), les événements culturels (Biennale de Venise, Love Parade , Eurovision, Festival de Cannes...), le patrimoine (la Chapelle Sixtine, le musée Guggenheim...), mais aussi la mode (Agatha Ruiz de la Prada, John Galliano, Karl Lagerfeld...) ou encore le design (Flaminio Bertoni, Philippe Starck, Arne Jacobsen...).

L’internaute dispose de plusieurs modes d’accès innovants aux vidéos :

  • Fresque chronologique interactive.
  • Représentation cartographique par pays.
  • Moteur de recherche simple et avancée.

Le site est entièrement bilingue français/anglais. Chaque vidéo est replacée dans son contexte historique et artistique, accompagnée d’une notice documentaire et de sa transcription intégrale.