Inauguration de la Chapelle Sixtine rénovée

08 avril 1994
02m 57s
Réf. 00215

Notice

Résumé :

La Chapelle Sixtine entièrement restaurée a été inaugurée sous le pontificat de Jean-Paul II. Présentation de la fresque murale Le Jugement dernier dont la restauration permet enfin de redécouvrir les détails de cette oeuvre que Michel-Ange a mis sept ans à réaliser.

Type de média :
Date de diffusion :
08 avril 1994
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Erigée entre 1477 et 1483, selon la volonté du pape Sixte IV (1471-1484) qui voulait doter la cour papale d'une nouvelle salle de réunion capable de contenir les 200 membres, le collège de 20 cardinaux, les représentants des ordres et grandes familles et les nombreux laïcs, la Chapelle Sixtine est construite sur l'emplacement de la Capella Magna médiévale. L'architecte Baccio Pontelli a cependant conservé une partie des murs pour élever la pièce (21 mètres de haut, 40 mètres de long).

Du sol, couvert d'une mosaïque datant de l'époque médiévale, à la voûte, en passant par les parois latérales et aux voûtains triangulaires, tout l'espace est destiné à célébrer les épisodes de la vie du Christ, de Moïse mais également honorer la mémoire des premiers papes. De célèbres artistes sont mis à contribution pour réaliser les fresques de la Chapelle (Botticelli, Le Pérugin, Ghirlandaio...) mais le plus célèbre reste Michel-Ange qui, après de longues hésitations, accepte de décorer la voûte. Il mettra quatre ans, de 1508 à 1512, pour réaliser la fresque consacrée à la figure du Christ et qui sera complétée en 1536-1541 par la réalisation du Jugement dernier. Situé au fond de la Chapelle Sixtine, le Jugement devait célébrer l'autorité retrouvée de la papauté après le saccage de la ville en 1527 par des mercenaires allemands.

De 1980 à 1994, les experts les plus pointus des techniques de restauration ont donc travaillé à redonner couleurs et motifs d'origine, non sans provoquer des polémiques de la part des spécialistes qui avaient élaboré leurs théories à partir du visuel avant restauration.

Claire Sécail

Transcription

Daniel Bilalian
... ce que l'on pouvait dire ce midi sur cette affaire, donc, sur le suicide de François de Grossouvre. Comme promis hier, inauguration officielle, aujourd'hui, de la Chapelle Sixtine du Vatican dont les peintures ont été rénovées. 13 années de travail pour rendre sa splendeur à l'oeuvre de Michel Ange. Jean-Paul II a, lui-même, présidé cette cérémonie précédée d'une messe. De Rome, le correspondant de France 2, Alain de Chalvron.
(Musique)
Alain Chalvron (de)
Après 14 ans de travaux, la Chapelle Sixtine retrouve sa splendeur originelle. Dernière et plus difficile étape de la restauration, le Jugement dernier. Cette gigantesque fresque de 180m² a été dévoilée, ce matin, par le Pape au cours d'une messe solennelle en mondovision. Le Jugement dernier avant restauration, c'était cela : sombre et opaque. Aujourd'hui, les couleurs ont retrouvé leur vivacité et leur délicatesse. Le travail de nettoyage, l'effacement des couches de colle, des traces de fumée et de suie permet de redécouvrir les détails des 300 personnages de la fresque, de Jésus, éphèbe imberbe plein de force et de beauté aux damnés qui croupissent en enfer au milieu des démons. Michel Ange, qui s'est portraituré lui-même, ici, dans une expression d'effroi, a mis 7 ans pour peindre ce Jugement dernier. 7 ans, c'est-à-dire 3 de plus que pour l'ensemble de la voûte, cette voûte sublime de 800m² à 24 mètres du sol. Lorsqu'il peint le Jugement dernier, Michel Ange a 22 ans de plus. Il est dans la soixantaine. Il y exprime ses craintes, ses angoisses, ses fantasmes très crûment, sans pudeur. Trop crûment, parfois, aux yeux des princes de l'Eglise. 40 corps nus sont ainsi habillés au fil des ans. Les restaurateurs leur ont rendu, lorsque c'était possible et autorisé par le Pape, leur nudité originelle. Ici, par exemple, pour Saint André. Des esprits chagrins vont sans doute encore regretter la Chapelle Sixtine d'autrefois et rouvrir la polémique. Mais les experts sont formels :
Gaël Guichen (de)
Pour moi, c'est absolument certain que ce que l'on voit, c'est ce qui a été peint par Michel Ange. Et ce qu'il y a de certain, c'est qu'il n'y a pas eu de peinture qui a été montée sur l'échafaudage pour faire du Michel Ange.
Alain Chalvron (de)
En vérité, une simple visite devrait suffire à clore, pour toujours, la polémique.
(Musique)