Emmanuelle Riva , principal actress in Hiroshima, My love

15 mai 1959
09m 22s
Ref. 00057

Information

Summary :

Emmanuelle Riva talks about the films she acts in, Hiroshima, My Love. She talks about her work with Resnais, her desires as an actor and her artistic loves.

Media type :
Broadcast date :
15 mai 1959
Source :
INA (Collection: Cinépanorama )

Transcription

Emmanuelle Riva
On voit à Cannes, en ce moment, un film de Resnais, "Hiroshima mon amour". L'héroïne n'a pas de nom. Moi, je m'appelle Emmanuelle Riva. Resnais a voulu faire un film d'amour situé à Hiroshima, c'est-à-dire dans le berceau de l'angoisse, où les gens revivent, enfin, paraissent avoir oublié. En fait, nous n'avons pas plus oublié qu'eux. Il m'est arrivé, pour ce film, une aventure absolument extraordinaire puisque c'est mon premier film. J'ai eu la chance de rencontrer Resnais, Marguerite Duras, de découvrir le Japon, d'avoir à interpréter un personnage de femme. C'est la première fois que je joue un personnage de femme, parce qu'au théâtre, on m'a toujours donné les rôles de jeune fille, les rôles d'anges, je crois, un peu. On ne voulait jamais me voir dans les infidèles. Mais cette fois, je suis vraiment une infidèle. Enfin, je suis une femme libre. Dans ma prime jeunesse, j'ai connu un amour allemand, sous l'Occupation, un grand amour. Et je devais partir en Bavière. Mais il est mort. Et moi, je ne suis pas morte d'amour. Alors, je me suis mariée. Et puis, je fais du cinéma, comme ça, parce que certainement qu'une vie familiale ne me satisfait pas tout à fait assez. Et je suis partie à Hiroshima tourner un film sur la paix. Là, je rencontre un japonais. J'ai le coup de foudre. Et puis, ça devient une histoire de coeur. Mais je me rappelle, lorsque je fais à ce japonais la confidence de mon amour allemand, je me rappelle que cet amour fut un amour impossible. Et comme je ressens le même amour, je dis : " Je veux rejoindre la France. A quoi bon rester ? "
François Chalais
Bref, Emmanuelle Riva, cette aventure a été si surprenante dans votre vie que vous ne vous êtes peut-être pas très bien rendue compte de ce qui vous est arrivé.
Emmanuelle Riva
Non, pas très bien.
François Chalais
Vous êtes, tout d'un coup, transportée dans le cinéma un peu comme des gens qui... quelqu'un qui viendrait assister à un grand banquet où tout le monde se connaîtrait et que vous ne connaîtriez personne. Et tout d'un coup, vous êtes le coeur de la conversation. Et elle ne sait pas très bien ce qu'elle doit faire, elle ne sait pas très bien comment elle doit réagir. En somme, vous faites une espèce de reportage sur vous-même, dans le cinéma ? Quelles sont vos premières impressions ?
Emmanuelle Riva
Je crois que là, j'ai été spécialement gâtée parce que j'ai fait une totale confiance à Alain Resnais. Alors, je me laissais guider. Vous savez, le rôle d'un comédien, au cinéma, surtout dans ces conditions, est assez facile, relativement facile. Il fait le film par petits morceaux, avec le maître de céans, en l'occurrence, le metteur en scène qui lui indique les choses les meilleures à faire, avec des variantes.
François Chalais
Est-ce que vous vous rendez compte exactement de ce qu'il vous arrivait ? Est-ce que vous saviez exactement dans quelle histoire vous vous trouviez ?
Emmanuelle Riva
Absolument pas, non. Je vivais la minute.
François Chalais
Et c'est maintenant, en voyant le film, en somme, que vous comprenez tout ce qu'il s'est passé ?
Emmanuelle Riva
Absolument, oui. C'est pourquoi je suis, à chaque fois, plus bouleversée.
François Chalais
Est-ce que vous pensez que c'est une expérience exceptionnelle ou qu'elle va se reproduire ?
Emmanuelle Riva
Non. Je ne crois pas qu'elle va se reproduire. Du moins, d'ici bientôt. Je ne pense pas.
François Chalais
Pourquoi ? Parce que vous ne voulez faire que ce genre de film ?
Emmanuelle Riva
Non. Justement, je ne veux pas. Mais enfin, je ne sais pas, grâce à Resnais, j'ai l'impression que je vais décevoir maintenant. Parce qu'il m'a portée assez haut, je crois. Enfin, il m'a fait atteindre des sommets, je crois.
François Chalais
Et quel genre d'actrice est-ce que vous êtes par rapport aux autres ? Vous n'avez fait que du théâtre avant ce film "Hiroshima mon amour". Vous avez quand même eu le temps de regarder vivre les autres. Vous ne devez pas tellement lire les journaux de cinéma mais vous allez quand même, de temps en temps, chez le coiffeur.
Emmanuelle Riva
Je me suis toujours reproché de n'être pas tout à fait dans la course. Parce que c'est un reproche que je peux me faire. Parce qu'enfin, une comédienne doit vivre dans un sillon, je crois.
François Chalais
Vous pensez que c'est indispensable ?
Emmanuelle Riva
Et bien, non, je pense que ce n'est pas indispensable, mais on me dit très souvent : " Vous devriez faire ceci... "
François Chalais
C'est-à-dire que les autres ont tellement l'air d'être indispensable que vous vous dites : " Après tout, (par politesse), ils ont peut-être raison ".
Emmanuelle Riva
Par politesse, peut-être par politesse. Quoique ça ne m'étouffe pas, je pense, la politesse, mais enfin.
François Chalais
Je vous disais, tout à l'heure, quel genre d'actrice est-ce que vous êtes ?
Emmanuelle Riva
Quel genre d'actrice je suis ? Je sais que je suis profondément comédienne.
François Chalais
Quelles sont vos admirations ?
Emmanuelle Riva
J'aimerais passer de la tragédie à la comédie, des larmes au rire. Je ne voudrais surtout pas être classée dans... C'est terrible d'être classée dans un genre bien défini. C'est fatigant, c'est déprimant de jouer toujours dans un seul sens.
François Chalais
Qui aimez-vous ?
Emmanuelle Riva
Qui j'aime ?
François Chalais
Dans n'importe quel domaine.
Emmanuelle Riva
Le théâtre, la littérature, le cinéma, les acteurs.
François Chalais
Dites-moi quelques noms.
Emmanuelle Riva
J'aime beaucoup Félicien Marceau, Mozart. J'aime Bonnard, Braque. Ceux que j'aime. J'aime... Je sais que j'aimerais jouer Marivaux, Racine et Molière. Et puis, j'aimerais jouer des personnages comme Bécassine. J'adorerais jouer ça. Vraiment, Bécassine, je trouve qu'il y a tout : il y a le rire, les larmes. C'est une créature sensible, touchante, ridicule. Enfin, elle est épatante, Bécassine, quoi. C'est une marrante.
François Chalais
Je n'entends pas de nom d'acteur, là-dedans.
Emmanuelle Riva
Des noms d'acteurs, vous voulez aussi ?
François Chalais
Je veux tout, moi.
Emmanuelle Riva
En tout cas, j'admire Katharine Hepburn. Je trouve que Greta Garbo a été vraiment... est vraiment la plus grande comédienne.
François Chalais
Vous avez vu beaucoup de film de Greta Garbo ?
Emmanuelle Riva
Oh oui, beaucoup.
François Chalais
A la cinémathèque ?
Emmanuelle Riva
Mais dans Paris, on en voit, vous savez, des films de Garbo. On voit encore "Le grand Hôtel", en ce moment. Elle est merveilleuse dans "La Reine Christine". C'est fabuleux ce qu'elle fait. Et puis, j'admire beaucoup aussi... comme acteur, il y a un acteur comme Paul Newman qui m'a vraiment ravie. C'est un grand acteur, très grand. Je l'ai découvert dans "Le Gaucher". C'est épatant.
François Chalais
Si vous aviez de l'argent, qu'est-ce que vous en feriez ?
Emmanuelle Riva
Ce que je ferais de l'argent ?
François Chalais
Vous en avez peut-être ? Je ne sais pas.
Emmanuelle Riva
Non, non. J'en ai assez pour vivre, pour rester...
François Chalais
Ici, à Cannes, on ne rencontre que des gens qui font des films, qui sont jeunes et qui ont de l'argent. Alors, peut-être que c'est une nouvelle mode. Vous n'en avez pas ?
Emmanuelle Riva
Et bien, non, forcément.
François Chalais
Alors, que feriez-vous de cet argent ?
Emmanuelle Riva
Mon Dieu, banalement, je crois que j'aimerais déjà faire plaisir à ceux que j'aime. Je crois que donner ce qui manque à ceux que j'aime, déjà, je crois.
François Chalais
Est-ce que vous avez des réactions à la suite de votre film ? Est-ce que les gens vous parlent différemment de la façon dont ils parlaient avant d'avoir vu le film ?
Emmanuelle Riva
Et bien, c'est-à-dire oui, parce qu'ils me connaissent. Alors, ils viennent à moi me dire ce qu'ils pensent parce qu'ils me connaissent seulement. Le pouvoir du cinéma, c'est d'atteindre...
François Chalais
Comme nous le savons, vous êtes remarquable dans ce film. Il est évident que des gens passent un certain temps... Est-ce que vous savez choisir entre ceux qui vous font des compliments ? Je crois. Je vous pose cette question mais je suis sûr que vous savez.
Emmanuelle Riva
Est-ce que j'ai choisi entre... ?
François Chalais
Est-ce que vous savez choisir entre ceux qui vous font des compliments parce que vous avez eu un succès ou parce que...
Emmanuelle Riva
Ah oui. C'est très net. On ne peut pas s'y tromper. Vous parlez de la sincérité des gens ?
François Chalais
C'est difficile, quand on vous fait des compliments, de penser que c'est peut-être un compliment intéressé. C'est tellement agréable, les compliments. Vous avez assez de force de caractère ?
Emmanuelle Riva
Je ne sais pas si c'est une force de caractère. C'est une intuition que j'ai. Et surtout, je ne suis pas tellement assurée, je ne suis pas tellement sûre de moi pour prendre au mot tout ce qu'on me dit.
François Chalais
Vous savez quand même que vous avez beaucoup plus de choses, dans votre tête, que la plupart des gens. Ca se voit, ça se sent. Il n'y a qu'à vous écouter.
Emmanuelle Riva
Je ne sais pas. Je ne sais du tout, ça. Peut-être. Je ne pense pas. Il y a beaucoup de personnes qui sont tout à fait passionnantes, dans la vie, je trouve.