Jeanne Moreau, president of the 1975 jury

19 mai 1975
02m 44s
Ref. 00163

Information

Summary :

Jeanne Moreau explains how she is using her time as a jury member and gives her opinion on the Cannes Festival as a place for promoting films.

Media type :
Broadcast date :
19 mai 1975
Source :
TF1 (Collection: IT1 13H )
Personnalité(s) :

Transcription

Journaliste
Les membres de jury se retrouvent. Parmi eux, leur présidente Jeanne Moreau qui s'est levée tôt comme chaque matin. En effet, Jeanne Moreau prend très à coeur son rôle de présidente.
Jeanne Moreau
C'est-à-dire que le matin à 8 heures on reçoit les journaux corporatifs et puis il y a aussi tous les textes qu'on reçoit la veille au soir.
Journaliste
Ah c'est ça.
Jeanne Moreau
Les fiches techniques des films qui vont être projetés aujourd'hui.
Journaliste
Ah ça vous le lisez le matin
Jeanne Moreau
Un petit peu le soir et puis le matin, c'est une façon d'organiser mes petits cahiers et puis là nous allons voir un film, ensuite je rentre à l'hôtel et je prends des notes
Journaliste
Après chaque film, vous prenez des notes ou ... ?
Jeanne Moreau
Ben oui
Journaliste
Pour que à la fin ...
Jeanne Moreau
Et puis on revient, on revient à 3 heures moins le quart
Journaliste
Pour voir le deuxième film de la journée ?
Jeanne Moreau
Pour voir le deuxième film de la journée et puis, alors ensuite bon ben je retourne à l'hôtel, j'essaie de prendre un bain si j'y arrive malgré les coups de téléphone.
Journaliste
A l'issue de la première projection, Jeanne Moreau retourne à son hôtel pour une heure. Ah ça ce sont les fameuses petites notes là que qu'il ne faut pas qu'on regarde, il faut que personne ne voie ?
Jeanne Moreau
C'était clair que, chaque fois que quelqu'un écrit chez lui, c'est personnel.
Journaliste
Non mais, c'est personnel ou c'est en fonction du film là qu'on travaille actuellement ?
Jeanne Moreau
Bon ben, je ne peux pas parler de ce que je ne vois pas. Je ne peux pas parler de la vie de la croisette ou de la vie du Carlton, je ne la connais pas.
Journaliste
Est-ce que ça vous intéresse ça ce côté, ce côté spectaculaire de Cannes avec la croisette avec le ... ?
Jeanne Moreau
Ben, si j'étais journaliste comme vous ça m'intéresserait.
Journaliste
Mais, Jeanne Moreau, est-ce que ça l'intéresse ? Est-ce que vous vous viendriez à Cannes comme ça si vous n'étiez ni présidente, ni si vous n'aviez pas de film ?
Jeanne Moreau
Non. Quand je n'ai pas de film, je ne viens pas.... Quand je n'ai pas de film, je viens pour voir un film peut-être d'un ami comme l'année dernière, le film d'Alain Resnais ou l'année d'avant le film d'Eustache.
Journaliste
A 17h30, deuxième pause de la journée, la plus importante, puisque la prochaine projection n'est qu'à 20 heures ce soir.
Jeanne Moreau
Je crois que le festival de Cannes a pris une telle ampleur maintenant que ce n'est plus la sélection officielle qui est l'évènement le plus important, c'est ce qui a permis au festival de Cannes d'exister et que maintenant Cannes c'est non seulement le grand palais du festival mais c'est aussi toutes les manifestations parallèles que ce soit la Quinzaine, la Semaine, le marché du film et voilà donc il y a des films partout, partout.
Journaliste
Ce festival va durer encore quelques jours. Vous allez encore avoir beaucoup de travail tous les jours, tous les jours ? Est-ce que vous pouvez d'ores et déjà dire que ça a été une aventure tout au moins une expérience enrichissante pour vous ?
Jeanne Moreau
Pour moi oui. Tout ce que je fais, il en sort quelque chose.