The Festival at a crossroads

24 mai 1976
08m 15s
Ref. 00170

Information

Summary :

The Secretary General of the Festival, Jean Touzet, explains that the Festival will have to transform and become bigger, a victim of its success. He recalls that on the one hand the Festival hosted 500 people in 1946, compared with 35,000 in 1976, and that on the other hand the number of films has been continuingly increasing up to 1000 this year.

Media type :
Broadcast date :
24 mai 1976

Transcription

William Leymergie
Il y a là autour de nous, comme on vous l'a dit tout à l'heure, Jean Touzet, secrétaire général du festival, c'est notre personnage officiel aujourd'hui, et puis José Luis de Villalonga que je ne vous présente pas parce que vous connaissez son nom. Vous savez, vous avez un nom facile à retenir finalement. Les noms compliqués se retiennent mieux et puis si j'avais à vous présenter, je dirais que vous êtes d'abord écrivain.
José Luis (de) Villalonga
Merci.
William Leymergie
Ensuite chroniqueur et accessoirement comédien.
José Luis (de) Villalonga
Très accessoirement, oui.
William Leymergie
Bon, alors avec vous on va voir un peu le festival dont on fête le 30ème anniversaire. Jean Touzet, on a dit beaucoup de choses sur ce festival, il arrive à un âge adulte.
Jean Touzet
Oui
William Leymergie
Se porte-t-il bien ? Oui, mais on l'impression qu'il étouffe un peu. Il y a trop de monde. Il y a quelques-uns uns qui sont insatisfaits ?
Jean Touzet
Eh ben, écoutez c'est un peu la rançon du succès. Le festival a démarré si on voulait faire, refaire l'étymologie de ses 30 ans, il a démarré en 1946 avec 5 à 600 personnes. En 68, il y en avait 5000 et nous sommes en cette année à 35000.
William Leymergie
Avec les mêmes installations ?
Jean Touzet
Avec les mêmes installations. Je dirais même sur le plan hôtelier, il y avait un ou deux hôtels en moins que nous espérons avoir l'année prochaine et avec la même salle de 1500 places. Car tout à l'heure on disait 1700 journalistes, c'est vrai, mais 1500 places. C'est pourquoi nous doublons les films, nous les présentons deux fois, ce qui nous fait 3000 places. Il est évident que tous les soirs, la compétition elle est sur l'écran et comme le disait Monsieur [Gatti], elle est aussi au moment de la rentrée dans la salle.
William Leymergie
Voilà. Beaucoup de professionnels s'en plaignent de ça. Vous me direz : c'est un détail, mais c'est un détail qui a son importance car ...
Jean Touzet
C'est important parce qu'il va falloir que nous-mêmes organisateurs, nous y pensions et que nous préparions quelque chose d'autres, peut-être une nouvelle formule en tout état j'estime que nous sommes à un carrefour, et qu'il va falloir partir vers autres choses et trouver une autre formule.
William Leymergie
On peut le dire, ça va un peu changer.
Jean Touzet
Ah oui. Il faut, il faut que ça évolue de toute façon.
William Leymergie
Alors, il y a le festival et les festivals. On le disait tout à l'heure avec les jeunes comédiens qui étaient là, Patrick Dewaere, Bulle Ogier, qu'il y a la nouvelle génération effectivement, leurs films à eux, on les retrouve un peu dans la quinzaine des réalisateurs, tous ces festivals parallèles dans toutes les rues de Cannes.
Jean Touzet
Si vous voulez on a voulu au départ étoffer une rencontre qui était avec un mot que je mettrais entre guillemets " la rencontre culturelle ". C'est le mot qui était à la mode.
William Leymergie
Ouais.
Jean Touzet
On l'a étoffée avec des festivals parallèles et avec aussi une grande rencontre importante qui est le marché du film. Et depuis 17 ans que le marché du film existe, il a évidement énormément évolué, je faisais hier le point approximatif des films de cette année et auquel il faudra ajouter les vidéocassettes qui est la formule de l'audiovisuel nouvelle, nous arrivons actuellement à peu près à 1.000 films présentés dans le Cannes. C'est énorme.
William Leymergie
Pourriez-vous rappeler la durée du festival ?
Jean Touzet
15 à 16 jours.
William Leymergie
1000 films en 16 jours.
Jean Touzet
Oui, mais c'est effrayant. Ça fait 3.000 heures de projection. C'est incroyable.
William Leymergie
Vous avez dit c'est effrayant, je crois que, José Luis, oui c'est effrayant, c'est effrayant pour un journaliste. Vous êtes chroniqueur, bon c'est pour ça que vous êtes venu à Cannes en tant que chroniqueur. Alors, vous faites des papiers dits d'humeur et vous m'aviez confié que c'était souvent de mauvaise humeur.
José Luis (de) Villalonga
Oui, parce que je disais à Monsieur Touzet tout à l'heure que et ça m'embête qu'il soit là d'ailleurs parce que je parlerais beaucoup plus librement s'il n'était pas là
William Leymergie
Mais allez-y, allez-y, je vous en prie.
José Luis (de) Villalonga
Je suis quelqu'un de très gentil, de caractère. Je n'aime pas dire des choses désagréables. Mais, lorsque la presse, lorsque les gens de la presse ... Par exemple vous arrivez au festival le soir, on vous met à la dernière rangée, entre des gens qui n'ont rien à voir avec le festival, qui sont des gens qui sont là parce qu'ils ont trouvé des places par hasard ou ... Alors en fait, je crois qu'il faut faire très attention avec des journalistes qui sont des gens susceptibles ...
William Leymergie
Et qui tiennent à leur privilège.
José Luis (de) Villalonga
... et qui tiennent à leur privilège. Oui parce que quand on va faire un travail, on veut le faire bien fait. Alors, si vous regardez un film dans les mauvaises conditions, vous êtes déjà dans un état d'esprit qui n'est pas le bon.
William Leymergie
Pour juger de l'oeuvre ?
José Luis (de) Villalonga
Pour juger de l'oeuvre. Et le lendemain matin, au lieu de dire le plus grand bien d'un film qui vous a été plutôt indifférent, vous en dites le plus grand mal. Je le fais souvent d'ailleurs.
William Leymergie
Voilà une des raisons alors ?
José Luis (de) Villalonga
Je crois que le festival devrait être plus pour les professionnels que pour les gens qui sont dans la rue. Vous dites que la salle est petite, c'est vrai. C'est très difficile de mettre tout le monde là mais souvent je vois des gens du cinéma qui n'arrivent pas à trouver une place alors que moi, il m'arrive d'avoir ...
Jean Touzet
Alors, ça ce sont, je suis bien d'accord. C'est vrai vous ne pouvez pas mettre 30.000 personnes dans cette salle
José Luis (de) Villalonga
Non, non absolument pas
Jean Touzet
D'ailleurs, il y a des gens qui sont ici et qui ne sont pas là pour aller dans la salle du festival.
José Luis (de) Villalonga
Oui, oui.
Jean Touzet
Il faut le dire. Ils sont là pour le marché du film, ils sont venus pour voir des films, acheter des films et ce qui est important pour le marché, c'est qu'il y a les vendeurs mais il y a les acheteurs.
William Leymergie
Bon, Jean Touzet, là nous venons d'évoquer des petits problèmes techniques qui vous gênent les uns et les autres mais enfin José Luis, alors ce festival, ce 30ème, il est bien, il est pas bien, c'est un bon cru ?
José Luis (de) Villalonga
C'est un festival. C'est un festival typique c'est-à-dire, ce sont des films qui ne sont pas nécessairement les films que les gens aimeront à voir cet hiver. Ce sont des films très durs, ils sont très longs, ils sont très ennuyeux très souvent et à mon avis, ils sont politisés à l'extrême mais toujours dans le même sens, c'est-à-dire que depuis les 10 jours que je suis là, j'ai vu de la propagande communiste assénée au marteau pilon.
William Leymergie
Et dans l'autre sens, vous n'aviez rien vu ?
José Luis (de) Villalonga
Non, non. Dans l'autre sens, on ne peut plus, ce n'est plus à la mode, l'autre sens. Mais, j'étais l'autre soir avec un italien qui est dans l'entourage immédiat de Monsieur Berlinguer et qui me disait c'est très embêtant parce que c'est une propagande communiste à laquelle nous ne tenons plus du tout, c'est une propagande [inaudible].
William Leymergie
Berlinguer étant le premier secrétaire du parti communiste italien
José Luis (de) Villalonga
Un homme extrêmement très coulant, très subtil. Donc quand on voit le Bertolucci, c'est du stalinisme ce qu'on nous propose.
William Leymergie
Enfin c'est votre point de vue de chroniqueur.
José Luis (de) Villalonga
C'est mon point de vue de chroniqueur et c'est le point de vue de tas de gens qui ont vu ce film. Vous avez une autre façon de faire de la propagande communiste qui est le film de Francesco Rosi qui est extrêmement intelligent, beaucoup plus dangereux, beaucoup plus efficace, mais le film de Jancso par exemple, où la vérité historique est absolument bafouée, enfin. On voit ça sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt.
William Leymergie
Et la violence aussi non ?
José Luis (de) Villalonga
Et la violence. Oui la violence, on s'y est habitué. Mais, je trouve que le film actuel a perdu le sens du divertissement. Totalement. On ne va plus au spectacle, on va écouter des conférences, on va écouter de la politisation.
William Leymergie
Mais si la conférence est bien faite, si elle concerne...
José Luis (de) Villalonga
Oui d'accord, mais elle n'amuse pas tout le monde, elle n'intéresse pas tout le monde. Parce que si demain il y a une conférence sur l'écologie, les gens qui s'intéressent à l'écologie iront. Mais par exemple, vous parlez tout à l'heure de "Hollywood, Hollywood !", les gens sont sortis de là enchantés. Enchantés pourquoi, parce que, on leur montrait ce que les gens adorent voir. C'est-à-dire du spectacle, du spectacle fait par des très grands professionnels, chose qui n'existe plus de nos jours et en même temps un spectacle angoissant parce que moi je me disais tout le temps si dans 20 ans nous voulons ouvrir l'album de famille de ce qui se passe maintenant, il n'y a ni un Fred Astaire, ni un Gene Kelly, ni un Frank Sina..., il n'y a rien. Et dans le spectacle, dans le music-hall, qu'est-ce qu'il y a ? Il y a Madame Vartan, Sheila, enfin ce n'est plus ça. C'est, on est dans une autre dimension.
William Leymergie
Ecoutez, qui est responsable finalement ? Ce sont nos contemporains qui s'intéressent peut-être à des problèmes un peu trop, trop problème. Ils ont perdu ...
José Luis (de) Villalonga
Je crois que nous vivons là dans une époque de grande décadence dans tous les domaines et que bon...
William Leymergie
Mais ce n'est pas la faute du festival en tout cas.
José Luis (de) Villalonga
Non. Naturellement que non.
William Leymergie
Ce sont les réalisateurs
José Luis (de) Villalonga
Il y a 30 ans, vous auriez choisi des films comme ils ont fait, comme ils faisaient il y a 30 ans. Aujourd'hui on fait des films, ils sont devenus ce qu'ils sont. Ce sont des films très ennuyeux, très très ennuyeux.
William Leymergie
Est-ce qu'il y un public pour ces films ennuyeux ?
José Luis (de) Villalonga
Ben, il y a surtout un public qui n'ose pas dire non à certaines choses. Par exemple, hier soir le Losey était un film d'un ennui mortel. Les gens en sortant de là disaient ce qu'ils disaient, mais enfin en général vous entendez : "oui c'est intéressant", personne n'ose plus dire aujourd'hui c'est très embêtant parce que c'est du Losey. Losey est intouchable.
William Leymergie
Oui, c'est ça. J'ai remarqué que ce matin Tenessee Williams qui est le président du jury du festival s'est plaint que ce festival était peut-être un peu trop violent, peut-être un peu trop triste, je n'ai pas vu un film très drôle, programmé.
José Luis (de) Villalonga
Pas un seul. Drôle ? Pas un seul.
William Leymergie
Oui drôle.
José Luis (de) Villalonga
Il y a eu des films merveilleux, américains d'ailleurs : "Taxi Driver", il y a eu "Vol à la tire", où il y a de l'humour, où il y a de la vivacité, où tout se passe très rapidement ... Et après ça, vous voyez les films européens et en général les films européens sont très, très pesants.
William Leymergie
Alors, autre question est ce que ...