Opening of the 2000 Festival

10 mai 2000
01m 48s
Ref. 00336

Information

Summary :

Opening of the 53rd edition of the Festival, with Luc Besson as president of the jury. After the traditional walk up the steps of the artistic and political celebrities, the ceremony ends with the projection of Roland Joffe's "Vatel" not in the competition.

Broadcast date :
10 mai 2000
Source :

Transcription

Florence Duprat
Madame Monsieur bonsoir, que la fête commence, le cinquante-troisième festival de Cannes, présidé cette année par Luc Besson s'est ouvert sous la pluie, une surprise, pour la première fois Lionel Jospin a gravi les marches en compagnie de son épouse, et de la ministre de la culture, Catherine Tasca. Pendant onze jours la Croisette va vivre au rythme des projections et des réceptions les plus courues. Antoine Cormery, Nathalie Gallet.
Antoine Cormery
A Cannes, il y a les monteurs de marches professionnels et les autres. Voici Adriana Karembeu dans un numéro, très huilé. On aura remarqué le style beaucoup plus dépouillé de Christian Clavier, celui un peu fouillis des membres du jury, et celui forcément plus officiel, adopté par le Premier ministre, accompagné de son épouse, et du ministre de la culture Catherine Tasca. La culture, Luc Besson président de l'édition 2000, y a justement fait allusion lors de la soirée d'ouverture.
Luc Besson
Monsieur le Premier ministre, c'est un honneur pour moi d'être ce soir votre président, maintenant laissez-moi vous présenter mon gouvernement dont les membres ont une particularité, unique au monde, ils sont tous à la culture.
Antoine Cormery
Un jury parmi lequel on reconnaît notamment Patrick Modiano, Jeremy Irons, Kristin Scott-Thomas, et Nicole Garcia. Une cérémonie d'ouverture dont on retiendra le magnifique ballet, signé José Montalvo, et les images toutes aussi superbes de "Vatel", le film de Roland Joffe.
Inconnu
Le cinquante-troisième festival international est donc lancé et la fête va battre son plein sur la Croisette pendant douze jours.