Interview with Fanny Ardant

16 mai 2004
01m 45s
Ref. 00467

Information

Summary :

Interview with Fanny Ardant, who has come to present the film " The Scent of Blood" by Mario Martone, about her career in both France and Italy.

Broadcast date :
16 mai 2004

Transcription

Louis Laforge
Alors, Fanny Ardant, vous êtes à l'affiche du nouveau film de l'italien Mario Martone, "L'Odeur du sang". Vous êtes déjà venue plusieurs fois à Cannes pour défendre les couleurs de l'Italie avec, notamment, "La Famille", d'Ettore Scola, ou encore "Trois Soeurs" de Margaret Von Trotta. Pourquoi cet amour pour l'Italie et le cinéma italien ?
Fanny Ardant
Les raisons de l'amour sont toujours obscures.
Louis Laforge
Essayez de nous éclairer, alors.
Fanny Ardant
Bon, ça s'est trouvé comme un hasard. J'ai été appelée par ces grands metteurs en scène. Finalement, quand on y pense bien, bien sûr qu'il y a une compétition entre les pays mais il n'y a rien de plus universel que le langage du cinéma. Là, c'était les Italiens où je défendais leur film, et c'est juste un accident.
Louis Laforge
Vous êtes, d'ailleurs, la seule actrice française à mener une double carrière en France et en Italie. Une des rares, en tout cas. Vous avez presque le monopole.
Fanny Ardant
Je me souviens de Jean Louis Trintignant, de Jacques Perrin.
Louis Laforge
Ce sont des hommes. Les femmes non.
Fanny Ardant
Et donc, là, ce film de Mario Martone, lui aussi, c'était de nouveau un film italien où il n'avait pas besoin d'une co-production française. Mais on s'était rejoints tous les deux sur l'amour de ce livre et voilà.
Louis Laforge
Justement, nous allons voir de quoi il retourne pour "L'Odeur du sang" de l'italien Mario Martone présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. C'est un très beau film très audacieux dans lequel vous interprétez une femme délaissée par son mari. L'histoire d'un couple libre qui se perd. Une sorte de fuite en avant pour échapper à la routine des sentiments et à l'idée, en quelque sorte, de la déchéance physique. L'amour jusqu'à l'extrême incarné par une comédienne qui, décidément, n'aime pas les ...