Talents Adami Cannes 2013

21 mai 2013
01m 53s
Ref. 00603

Information

Transcription

Journaliste
Ils sont comédiens confirmés, et c’est Cannes qui les a révélés. Depuis, ils ont enchaîné les films et gagné en notoriété, mais toujours devant la caméra. Cette année, le festival leur a offert une nouvelle et très belle opportunité. Tourner leur premier court métrage, carte blanche totale, mais un thème imposé, le métier de comédien.
Comédien 1
L’actrice, elle me trouve trop directif.
Comédien 2
Ce n’est pas moi qui passe l’audition.
Comédienne 1
Encore heureux hein !
Comédien 3
Ça va ?
Comédienne 2
Parfois, je trouve que certains acteurs sont un peu légers.
Bruno Boutleux
On a proposé évidemment à beaucoup de comédiens, certains ne se sentaient pas forcément de se lancer dans la réalisation, c’est quand même un autre métier. D’autres n’étaient pas forcément disponibles. Donc voilà, notre choix s’est porté sur ces sept comédiens qui sont devenus réalisateurs pour la première fois avec nous.
Comédien 4
Je viens pour le casting.
Comédien 5
On va procéder de manière un peu particulière. On va tout de suite commencer par une question piège. Je vais te demander ton nom et ton prénom. Alors maintenant, j’aimerais que tu te libères complètement et que tu me fasses un truc fou.
Pierre Niney
J’avais envie de faire quelque chose sur l’univers du casting, parce que c’est un univers qui me fascine, un exercice aussi assez souvent surprenant, parfois violent même. Je trouvais qu’il y avait quelque chose d’humain qui se joue, et qu’en même temps, l’exercice est assez inhumain. Donc, ces contradictions et les thématiques m’intéressaient beaucoup.
Journaliste
Tous ont eu deux jours de tournage et une liberté totale dans le choix des comédiens, leur nombre et le lieu de tournage. En avril dernier, c’est dans un théâtre parisien qu’Aure Atika a voulu réaliser son film.
Aure Atika
Il paraît qu’il y a le film qu’on écrit, le film qu’on tourne, le film qu’on monte. Donc, c’est trois films différents. Et au final, ça fait quand même le film qu’on a plus ou moins imaginé, j’espère un peu, oui, je pense.
Journaliste
Fouler le tapis rouge de Cannes, ils l’ont fait déjà bien sûr plusieurs fois. Mais hier soir, pour nos sept jeunes réalisateurs, cette montée des marches avait tout d’une première.