Alice et le Maire

19 mai 2019
02m 11s
Réf. 00727

Notice

Résumé :
Présenté à Cannes en 2019, Alice et le Maire interroge l'exercice du pouvoir. Fabrice Luchini y incarne un maire de Lyon lessivé après 30 années de politique. Pour lui redonner un peu d'élan, il se voit adjoindre une jeune normalienne campée par Anaïs Demoustier.
Date de diffusion :
19 mai 2019
Source :
A2 (Collection: 13 heures )

Transcription

Kaddour Leïla
Du cinéma, à présent, avec un film présenté à Cannes qui interroge l'exercice du pouvoir. Fabrice Luchini y incarne un maire de Lyon lessivé après trente ans de politique. Et pour lui redonner un peu d'élan, il se voit adjoindre une jeune normalienne campée par Anaïs Demoustier. On voit ça avec Pascal Deschamp et Vincent Boufartigue.
Journaliste
Fabrice Luchini est en campagne à Cannes, avec un film sur la politique : Alice et le Maire, qui fait déjà sensation sur la Croisette.
Fabrice Luchini
J'en reviens pas. Ah !  Je suis ahuri !
Journaliste
Grâce à cette tête d'affiche bien sûr...
Fabrice Luchini
Il faut faire attention à l'ego, hein, quand on est acteur ! Parce que tu vois ta photo, tu te dis : « Merde ! Je suis pas si mal pour une fin de piste ! »
Journaliste
Mais aussi parce qu'il parle différemment de politique à travers la confrontation entre une jeune philosophe et un maire de gauche désabusé.
Fabrice Luchini
Je vais essayer de vous exposer ma situation. Je vais essayer de le faire en peu de mots, d'accord ? Je n'arrive plus à penser. Plus du tout. Alors, vous voyez ce que je veux dire ?
Anaïs Demoustier
Non, pas vraiment.
Fabrice Luchini
Le lieu commun de dire : ils sont incapables, pervertis, c'est totalement faux. Ils sont névrosés, mais pas pervertis. Il faut être anormal, il faut être anormal pour avoir la prétention de résoudre le problème des gens, pour avoir envie d'avoir la haine des gens sur soi ou l'amour immodéré...
Journaliste
Une sincérité, une originalité qui ont touché les premiers spectateurs du film.
Interviewée 1
Alors que d'habitude, j'aime pas trop les films politiques, mais là, justement, le sujet n'était pas que politique. Mais les idées, les personnages étaient assez fins.
Interviewé 2
Le scénario montre des choses intéressantes puisque ça représente un peu notre actualité.
Fabrice Luchini
Nous devons nous poser la question : "Qu'attendent de nous réellement les Lyonnais et plus particulièrement ceux qui ont perdu espoir en la gauche et même ceux qui ne croient plus du tout en la politique ?  Nan, mais mangez, mangez, hein, il n'y aura pas de deuxième service, hein !
Journaliste
Alice et le Maire a fait salle comble avec le public cannois. Le film sera certainement un des événements de la rentrée.