Louis Malle se souvient de Mai 68 à Cannes

23 mai 1978
03m 08s
Réf. 00190

Notice

Résumé :

Louis Malle se souvient du Festival de Cannes en Mai 68, où des discussions passionnées ont abouti à l'annulation de la manifestation.

Type de média :
Date de diffusion :
23 mai 1978
Source :
TF1 (Collection: SHOW MACHINE )

Transcription

Evelyne Pages
En 1956, Louis Malle recevait une palme d'or à Cannes. Et puis, vingt-deux ans après, en 1978, Louis Malle est à nouveau présent à Cannes, avec peut-être une palme d'or, qui sait ? Les jeux ne sont pas faits encore, Louis Malle. Mais cette fois-ci, nous vous retrouvons sous la bannière étoilée. Pourquoi l'Amérique ?
Louis Malle
Pourquoi pas l'Amérique ? Je ne sais pas. Vous avez vu que ce film se passe à la Nouvelle-Orléans, donc c'est un film américain, c'est tout.
Evelyne Pages
La Nouvelle-Orléans, vous voulez dire que c'est la France, quoi ? C'est un petit bout de France en Amérique ?
Louis Malle
Non. pas vraiment, non. Mais c'est une histoire qui se passe aux Etats-Unis alors j'ai décidé de faire un film américain. Et puis, c'est amusant de voyager, non ? J'aime beaucoup l'Amérique et jj'avais envie de tourner là-bas, et j'ai fait ce film là-bas.
Pierre Laforêt
Louis Malle, en 1968, il y a dix ans, je vous ai vu. Vous étiez accroché au rideau du palais du festival avec Godart. Et puis alors, vous déchiriez le rideau, et Truffaut qui était dans un petit coin, là. Est-ce que vous n'avez pas l'impression...
Louis Malle
Ce n'était pas un rideau de très bonne qualité, de toute façon.
Pierre Laforêt
Est-ce que vous n'avez pas l'impression qu'il y a un petit virage qui a été pris ?
Louis Malle
C'est-à-dire, vous savez, 68, il y avait quasiment une révolution, en France. Et puis, c'était étrange parce que toute la France était bouleversée mais le festival de Cannes continuait comme si de rien n'était. Les gens se mettaient en smoking, le soir. C'était comme si on était, je ne sais pas, chez le prince Rainier. On avait l'impression d'être une enclave d'un autre pays.
Pierre Laforêt
Ca n'a pas duré longtemps, quand même.
Louis Malle
Non, on y a mis bon ordre. Mais ce qu'il s'est passé, c'est que je dois dire que depuis 68, il y a eu un certain nombre de changements, quand même.
Pierre Laforêt
Est-ce que c'est l'éclatement des festivals, depuis ?
Louis Malle
C'est-à-dire, ce qu'il s'est passé, c'est que par exemple, nous, les réalisateurs, nous avons demandé l'existence d'une manifestation parallèle qui permette aux jeunes cinéastes du monde entier de montrer leurs films. Et ça s'appelle la Quinzaine des réalisateurs et c'est devenu une manifestation très importante en marge du festival, mais enfin, dans le cadre du festival. Et puis, il y a eu aussi ce qu'on appelle Perspectives du cinéma français, qui montre des premières oeuvres. Et puis, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées, en fait, depuis. Je dirais qu'après 68, le festival de Cannes est entré dans le XXème siècle, quoi.
Pierre Laforêt
Donc pour vous, c'était bien de déchirer le rideau ?
Louis Malle
Ah oui. Moi, je suis toujours prêt à déchirer un rideau, de toute façon.
Evelyne Pages
De toute façon, maintenant, nous sommes en 78, le temps a passé. Est-ce que vous allez voir les films des autres, Louis Malle ?
Louis Malle
Oui, je vais voir les films des autres.
Evelyne Pages
Ici ?
Louis Malle
Je n'ai pas le temps.
Evelyne Pages
Vous faites du vélo, ici.
Louis Malle
Oui, parce que je fais du vélo. Non, et puis, on me fait travailler, on me fait voir des journalistes... Et puis, il faut que je leur parle. Alors, je n'ai eu tellement le temps de voir les films. J'en ai quand même vu deux ou trois.
Evelyne Pages
Est-ce que vous avez vu "Le Cri" ?
Louis Malle
Non.
Evelyne Pages
"The Shout".
Louis Malle
Non.
Pierre Laforêt
C'est dommage. Je trouve que c'est un très bon film dont on va voir tout de suite un extrait.
Louis Malle
Je n'ai malheureusement pas pu le voir.
Evelyne Pages
C'est un film qui vous aurait plu.