Elevage de bœufs de Chalosse à Sort-en-Chalosse
Notice
A Sort-en-Chalosse, les Danhil élèvent des bœufs depuis 1945, selon des méthodes traditionnelles. Avec plusieurs éleveurs, ils créent, en 1989, l'Association Bœuf de Chalosse afin de défendre et promouvoir la qualité de leur production menacée par celles des canards et des poulets. Deux ans plus tard, ils obtiennent le Label rouge.
Éclairage
Roland Ducasse, président de l'Association Bœuf de Chalosse, le dit d'emblée en énonçant les critères de qualité de la viande issue de cet élevage fermier qui a su préserver et maintenir la tradition sur ce terroir exceptionnel : "À côté du poulet jaune des Landes et du foie gras fermier, tous deux labels rouges, la production de niche que constitue le bœuf de Chalosse présente toutes les garanties d'une viande noble à haut rendement." Les animaux sont nourris au pré avec des fourrages produits sur l'exploitation (foin, herbe) et finis à l'étable au maïs grain sec broyé. En obtenant le Label rouge en 1991 et l'Indication Géographique Protégée (IGP) en 1996, le bœuf de Chalosse met en valeur la notion de terroir et fait connaître au grand public les spécificités de cet élevage unique. Le cahier des charges de la production et de la commercialisation impose des caractéristiques explicites garantes d'un produit final irréprochable.
Les animaux
Les animaux appartiennent à des races reconnues : Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise, ou sont issus de croisements entre ces races. La castration des mâles est obligatoire et doit avoir lieu avant 12 mois. Dès sa naissance, le bœuf de Chalosse possède un numéro qui le suit jusqu'à la boucherie. Le Document d'Accompagnement Bovin (DAB) comporte la date de naissance et d'abattage ainsi que le nom de l'éleveur et de l'abattoir. Le certificat de labellisation est affiché en boucherie.
Les élevages
Les élevages doivent être qualifiés et respecter un cahier des charges strict. Par exemple, le "chargement" est inférieur à 2 UGB (unités de gros bovins) à l'ha, et 30 ares de prairies doivent être disponibles pour chaque UGB. L'essentiel de l'alimentation des animaux du troupeau labellisé doit être produit sur l'exploitation et la consommation d'herbe privilégiée.
Pendant la phase d'élevage, durant les périodes de printemps, d'été et d'automne, l'alimentation est essentiellement fournie par des pâturages de qualité et, en hiver, de fourrages conservés (foin et ensilage). En toute saison, un complément nécessaire aux besoins physiologiques des animaux est apporté à la ration.
Pendant la phase d'engraissement, qui dure de 6 à 12 mois, la période de finition est particulièrement surveillée. Une période de transition est alors nécessaire entre l'alimentation à base de fourrage et une ration concentrée à base de maïs grain broyé. L'éleveur débute par des portions de 2 kg de maïs par jour et adapte ses apports en fonction de l'aptitude de l'animal à l'engraissement. La quantité minimale de maïs distribuée pendant la période d'engraissement est de 660 kg de matière sèche (MS) par animal.
Les bâtiments d'élevage sont vidés et nettoyés soigneusement (appareils à haute pression, chaulage), désinsectisés et dératisés après le départ des animaux.
Les conditions de confort et d'ambiance sont créées par une litière à base de paille, sciure ou copeaux, un éclairage suffisant, un accès permanent à un système d'abreuvement et une aération adaptée.
Interdictions
Les anabolisants, bêta-agonistes et autres substances à effet hormonal, facteurs de croissance, sont interdits mais la distribution d'aliments médicamenteux reste autorisée sur prescription vétérinaire. Les aliments composés, complets ou complémentaires, ne doivent pas contenir de farines de viande, de farines d'os, ainsi que toute autre protéine d'origine animale.
La production
Les animaux sont abattus en moyenne à trois ans et demi. Le poids moyen des carcasses est de l'ordre de 450 à 500 kg. En 2010, 1627 carcasses ont été labellisées dont 86% de femelles en majorité des Blondes et 14% de mâles majoritairement des Limousins.
Les éleveurs, en vrais artisans de la profession, sont pénétrés de la passion de cet élevage unique. Ils se retrouvent chaque année à Montfort-en-Chalosse où l'Association du Bœuf de Chalosse organise, en juillet, sa journée promotionnelle rassemblant tous les acteurs de la filière. Le concours des bœufs gras en constitue l'attraction principale.