L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier
Infos
Résumé
L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier date du XIème siècle. Tout en déambulant avec Roger Gicquel dans ses travées, Maurice Sautier, professeur agrégé de géographie, évoque l'histoire de l'édifice, notamment l'incendie de 1940, ses richesses architecturales et décoratives, ainsi que le Bras de Saint Just, trésor du lieu sorti d'un placard de la sacristie pour les besoins du reportage.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
19 mars 1994
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00080
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Cette vidéo est un extrait de l’émission « En flânant avec Roger Gicquel » diffusée sur France 3 Ouest le samedi 19 mars 1994. La plupart de ces émissions duraient 58 minutes. On peut en voir d’autres sur le site « INA Voyages », notamment sur Concarneau, Saint-Malo, Brocéliande ou Les Sables d’Olonne… Dans tous ces reportages, le rythme est lent, on prend le temps d’écouter les récits, les témoignages, les souvenirs des intervenants, ce qui est très agréable. C’est ainsi qu’on apprend beaucoup de choses en regardant la télévision ! Ce type d’émission existe toujours en 2022 avec par exemple « Envie dehors ! » diffusée le dimanche à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire et présentée par Julie Hattu. Dans l’extrait qui nous intéresse, Roger Gicquel rencontre Maurice Sautier à Château-Gontier. Tous les deux débutent dans la cour du Louvre (ancienne auberge). Après une vue extérieure, on les retrouve qui déambulent dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Les sujets choisis sont les fresques (bien visibles), la crypte et le bras reliquaire de saint Just. On a le temps de suivre les propos de Maurice Sautier (appelé Henri par erreur), notamment ceux concernant la découverte des fresques, qui fait suite aux combats contre l’avancée allemande et à l’incendie de l’église en juin 1940.
Roger Gicquel (1933-2010) est d’abord connu des téléspectateurs pour avoir présenté le journal de 20 heures sur TF1 de 1975 à 1981. Ce journal télévisé débutait par un éditorial dans lequel il donnait son avis sur l’actualité et n’hésitait pas à revendiquer son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. Il ouvre ainsi le journal du 18 février 1976 par : La France a peur
évoquant l’enlèvement et la mort d’un enfant à Troyes. En fait, ses années d’activité journalistique vont de 1961 à 2003. Il a débuté par la presse écrite : Le Parisien libéré, puis Normandie-Matin. Il effectue une revue de presse pour France Inter de 1968 à 1973. De 1983 à 1986, il présente sur TF1 l’émission « Vagabondages » où il reçoit des personnalités du monde culturel. De 1987 à 1994, il retrouve France Inter pour sa revue de presse du week-end. Dans les années 1990, il produit et anime chaque samedi l’émission « En flânant… » pour France 3 Ouest.
Né à La Flèche (Sarthe) en 1933, Maurice Sautier, professeur agrégé de géographie, enseigne l’histoire et la géographie au lycée Victor-Hugo de Château-Gontier de 1961 à 1995. Il est aussi adjoint au maire de la commune de Château-Gontier de 1977 à 2001, d’abord à l’enseignement, puis au tourisme et à l’information culturelle. Membre du Rotary Club, il organise à plusieurs reprises le concours d’éloquence et la dictée. Il est également président du syndicat d’initiatives de la ville. Pour tous ses engagements, il reçoit plusieurs distinctions : croix du Combattant (ancien d’Afrique du Nord), chevalier des palmes académiques, médaille d’honneur régionale, départementale et communale de vermeil (engagement municipal), médaille de bronze du Tourisme, médaille Mémoire-Solidarité (Office national des anciens combattants), enfin chevalier de la Légion d’honneur le 11 juillet 2003. Très tôt, il s’est intéressé à la vie et à l’histoire locales. Il a notamment écrit : « La colonie bretonne de Château-Gontier » en 1962, ou « Balade à Château-Gontier » en 1989. Il est décédé en 2018.
Vingt-sept ans après la diffusion de ce reportage, Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, et Vincent Saulnier, maire délégué de Château-Gontier Bazouges, écrivent : Monument emblématique de l’histoire de Château-Gontier-sur-Mayenne, l’église Saint-Jean-Baptiste constitue une balise patrimoniale, qui illumine notre temps : passé, présent et futur. Son chantier de restauration, entre 2015 et 2019, portait une double ambition de restauration exemplaire et de promotion culturelle innovante.
Rien n’a été laissé au hasard. La préparation des dossiers a duré plus d’une décennie. De plus, les travaux de protection du bâtiment et surtout de sauvetage des fresques ont donné lieu à une série de conférences faisant le point sur la restauration de ce patrimoine. En effet, les peintures murales disparaissaient peu à peu… De nombreux corps de métiers sont intervenus et en 2022 une véritable mise en scène de ces peintures est en place.
À la demande de la ville et du Pays de Château-Gontier, la publication d’un ouvrage collectif a été coordonnée par l’association Présence du Haut-Anjou, son nom : « L’église Saint-Jean-Baptiste, son prieuré, son histoire, ses peintures murales ». Acteurs du patrimoine, archéologues et historiens locaux ont participé à la rédaction de ses articles.
Bibliographie
René Gauchet, L’église Saint-Jean-Baptiste, ancienne prieurale bénédictine de Château-Gontier, 1922.
Journaux
- Haut-Anjou, 1968 à 2018
Site internet :
- fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Gicquel
- bit.ly/InaVoyages
- Francetvinfo.fr
- whoswho.fr
Entretiens avec Maurice Sautier
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 oct. 1996
Durée de la vidéo: 01M 57S
Monseigneur Armand Maillard, nouvel évêque de Laval
Date de la vidéo: 01 janv. 1947
Durée de la vidéo: 03M 31S
Congrès des jeunes catholiques du diocèse de Laval [Muet]
Date de la vidéo: 29 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 35S
Retrouvailles de Juifs accueillis à Fougerolles-du-Plessis
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Date de la vidéo: 24 sept. 1993
Durée de la vidéo: 01M 31S
Les archives départementales de la Mayenne s'agrandissent
Date de la vidéo: 12 déc. 1970
Durée de la vidéo: 05M 19S
La chapelle mérovingienne Saint-Céneré de Saulges
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 19 févr. 1994
Durée de la vidéo: 08M 54S