Historique des sources
Les documents sélectionnés pour la fresque Montagnes Magiques proviennent majoritairement des fonds d'archives audiovisuelles de l'Ina : presse filmée, archives des télévisions publiques régionales et nationales mais aussi du Musée dauphinois, de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain et enfin pour un document, de la Compagnie Universelle Cinématographique.
La presse filmée
De 1945 à 1962 les documents sont issus du fonds de presse filmée "Les Actualités françaises" (AF) acquis par l'ORTF en 1969 et dont a hérité l'Ina. La presse filmée débute au tout début du XXème siècle, soit près de 50 ans avant la télévision et perdure jusqu'à la fin des années 60. Diffusée dans les salles de cinéma, elle offrait au public un panorama, généralement hebdomadaire, de l'actualité nationale et mondiale et plus rarement régionale.
Les "Actualités Françaises" ont un statut un peu à part dans les fonds de presse filmée. C'est en effet l'Allemagne qui crée dès août 1940 le journal des "Actualités mondiales", qui devient "France Actualités" d'août 1942 à août 1944. Avec un cofinancement français et allemand, ce journal marque l'engagement plus profond du régime de Vichy dans la collaboration. A la libération, plusieurs comités de résistance reprennent ce journal qui désormais s'intitule "France Libre Actualités". Puis en en janvier 1945 est créée la société des Actualités françaises.
La télévision régionale
L'année 1954 voit l'installation de l'émetteur de Lyon Fourvière et le 8 novembre 1954 est inaugurée par Édouard Herriot, maire de Lyon, la télévision régionale installée à Villeurbanne. Les débuts sont difficiles (équipe restreinte, matériels et locaux insuffisants) et permettent aux rares privilégiés propriétaires d'un poste de télévision, de recevoir surtout les émissions de la 1ère (et seule) chaîne nationale.
Les programmes régionaux de Lyon débutent le 4 décembre 1954 par un Panorama hebdomadaire qui devient rapidement bihebdomadaire. Mais ce n'est que le 10 janvier 1964 que le Journal Télévisé régional devient quotidien. L'implantation des stations régionales de télévision se fait dans les capitales des régions administratives, ainsi donc la télévision de Lyon couvre tout le territoire de la région Rhône Alpes, soit 8 départements. Et bien qu'un certain nombre de sujets traitent de la montagne, dont certains sélectionnés dans cette fresque, il faudra attendre 1982 et la création de la station de FR3 Alpes à la Tronche, près de Grenoble (dans les anciens locaux du centre de presse des JO de 1968) pour que cette télévision régionale devienne vraiment une télévision de proximité, renforcée par la création ensuite de correspondants à Archamps, Annecy et Chambéry.
L'apport des documents des télévisions régionales à la fresque est largement majoritaire et couvre la période 1965 – 2013. Ceux-ci ont été produits par les stations de Grenoble, Lyon et Marseille.
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain sauvegarde les films amateurs inédits en région Rhône-Alpes depuis 15 ans, soutenue dans sa mission par les collectivités locales et territoriales. Ces films réalisés par des particuliers, des cinéastes amateurs éclairés, donnent une vision complémentaire aux films des actualités télévisées de la même époque. Ce sont des documents historiques précieux qui connaissent un intérêt grandissant de la part des professionnels (cinéma, télévision) et du grand public.
Musée dauphinois
C'est en 1905 que la ville de Grenoble décide de la création du Musée dauphinois. Installé dans la chapelle du couvent Sainte-Marie-d'en-Bas, Hippolyte Müller, le premier conservateur y accumule alors tous les objets et documents relatifs à la vie quotidienne des habitants des Alpes, du patrimoine industriel jusqu'aux arts décoratifs régionaux, de la période gallo-romaine jusqu'au XIXe siècle.
En 1965, la municipalité décide du transfert du musée dans les locaux nettement plus vastes du monastère Sainte-Marie-d'en-Haut, et le 3 février 1968, le Musée dauphinois installé dans l'ancien monastère partiellement rénové, est inauguré par le ministre de la culture André Malraux.
En 1992, le Musée dauphinois passe de la tutelle de la ville de Grenoble à celle du Conseil général de l'Isère.
Le musée conserve 90 000 objets et possède une iconothèque de 25 000 documents et 125 000 photographies. Les dessins et affiches sélectionnés dans la fresque proviennent de ce fonds iconographique.
Compagnie Universelle Cinématographique
Nous disposons de très peu d'informations sur la Compagnie Universelle Cinématographique dont un extrait d'une de leurs productions a été sélectionné pour cette fresque. Il s'agit du document sur "La première maison de tourisme en France, à Chambéry" daté de 1920. La Compagnie Universelle Cinématographique aurait été créée par Pierre Marcel Lévi le 30 décembre 1919 et elle se serait spécialisée dans les films documentaires "utiles à l'enseignement et à l'éducation du peuple". Pierre Marcel Lévi, historien de l'art, est aussi par ailleurs le fondateur des Presses Universitaires de France (PUF).
La fresque Montagnes Magiques, par la multiplicité des sources d'images utilisées (affiches publicitaires, caricature, film amateur, presse filmée et actualités télévisées) et par l'indispensable travail de contextualisation apporté par les auteurs du Labex Item, est un formidable outil pour appréhender plus de 100 ans de l'histoire des Alpes liée au tourisme.
Pascal Toublanc
Responsable documentaire