Le projet Montagnes Magiques

Un partenariat INA avec un LABEX

Structure de recherche d’excellence constituée dans le cadre des « investissements d’avenir » (2011), le Labex ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) rassemble des chercheurs issus des laboratoires des universités Grenoble-Chambéry, devenue l’université Grenoble-Alpes. Profitant des compétences réunies au sein du Labex, la direction d’ITEM a eu l’heureuse initiative de contacter l’Ina et sa Délégation Centre Est afin d’envisager un dispositif original permettant de valoriser, en les restituant à un large public, le résultat des travaux de ses équipes pluridisciplinaires de chercheurs.

Dans la famille des fresques interactives de l’Ina, Montagnes Magiques est la première à être coproduite dans un partenariat étroit avec une structure de recherche. Il est vrai que les gènes de l’Institut national de l’audiovisuel le prédisposaient à de tels rapprochements (à cet égard il suffit de rappeler que l’Institut national de l’audiovisuel est né en 1974 autour du triptyque « archive, formation et recherche »). Il est également vrai que les missions d’un Labex en sciences humaines et sociales (SHS) tel que ITEM - recherche, valorisation, formation – sont proches de celles de l’Ina.

Le Labex ITEM

ITEM vise à fonder une communauté en SHS qui puisse être reconnue au plan national comme international sur les questions de la montagne. Le programme du Labex veut questionner sur la longue durée et de manière interdisciplinaire, les enjeux sociétaux et environnementaux inhérents à ces territoires dans un contexte de changement global. Il s’agit d’historiciser la manière dont ces derniers ont été construits, de comprendre comment ils se forment, se transforment, durent ou disparaissent en fonction de forces endogènes ou exogènes.

En articulant « Innovation » et « Territoires de montagne », deux notions a priori contradictoires, le projet du Labex est bien d’aborder de manière réflexive et critique cette notion d’innovation à partir des territoires de montagne et des sociétés complexes qui les utilisent, en insistant sur les logiques de développement de ces territoires et leurs capacités d’adaptation et d’innovation au cours des derniers siècles.

Le Labex Item vise également à élargir des partenariats disciplinaires avec les sciences de la vie et la géophysique, notamment par le biais des risques et de l’environnement, et surtout il ambitionne de proposer des réponses scientifiques et opérationnelles grâce à une analyse partagée avec les acteurs du territoire. L’expérience construite avec l’INA est de ce point de vue exemplaire pour le Labex. En effet, l’idée était de rester dans la veine des précédentes fresques en considérant le fonds de l’INA comme une base de données documentaires incontournable sur les territoires et le thème choisi. Mais d’emblée le projet entendait considérer les images produites par la télévision comme un récit construit et le plus souvent orienté en fonction d’une norme contextualisée socialement, économiquement et culturellement. Il s’est alors agi de montrer à la fois les éléments factuels évoqués par le texte et l’image, et la manière dont la télévision a façonné un récit sur les transformations des territoires de montagne induites par le tourisme. Une gageure était de mener ce travail de manière interdisciplinaire dans la lecture et l’analyse des documents INA.

Une richesse à portée de tous les publics

La fresque interactive Montagnes Magiques concrétise également des préoccupations plus récentes de l’Ina : le développement d’offres en direction de tous les publics, professionnels de l’audiovisuel, secteurs culturels et éducatifs, mais également à destination du grand public et l’enrichissement et la mixité de sources grâce à des partenariats avec d’autres détenteurs de fonds d’archives. Montagnes Magiques répond à ces ambitions : le site internet est accessible gratuitement à tous y compris aux collégiens et lycéens – Montagnes Magiques innove à cet égard en proposant à côté des parcours thématiques, des « parcours pédagogiques » – et il rassemble un ensemble très important de documents sur le tourisme alpin. En effet, l’idée est bien de permettre d’utiliser ces documents à plusieurs niveaux : au travers de quelques sujets commentés, Montagnes Magiques apporte une connaissance générale du sujet, une lecture critique du rôle des images dans la fabrication du regard sur les territoires de montagne et la construction d’une norme culturelle, mais aussi un moyen d’élargir la réflexion sur les effets du tourisme dans des terres que l’on peut considérer comme « fragiles » (du point de vue physique et économique).

Multi sources

L’originalité de Montagnes Magiques est d’associer des images fixes et des films d’amateurs aux fonds de l’Ina dans l’objectif d’offrir une perspective plus longue – plus d’un siècle – sur les transformations dans les Alpes. C’est pourquoi ce site complète les images de l’Ina avec celles du Musée dauphinois et de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain montrant ainsi combien le discours des images télévisuelles s’inscrit dans une continuité de représentations.

Un dispositif efficace conçu par l’INA

Montagnes Magiques propose sur son site deux grands espaces complémentaires :

D’une part la Médiathèque, et les parcours, tous deux d’accès gratuit. La médiathèque riche de plus d’une centaine de vidéos (1 à 10 minutes) sélectionnées en vue de couvrir l’ensemble des aspects de l’histoire du tourisme dans les Alpes. Elle propose 4 modes d’accès : mode liste (moteur de recherche), fresque chronologique, thématique, cartographique. Chaque document audiovisuel est enrichi par : une notice documentaire, une transcription synchronisée de la bande son, « voir aussi » une proposition de rebonds vers d’autres médias en relation avec le thème de l’archive, et surtout un « éclairage » rédigé par les chercheurs réunis par le labex ITEM.

D’autre part un espace de parcours : des « parcours thématiques » qui proposent chacun une visite guidée des contenus du site sur une thématique transversale ; et des « scénarios pédagogiques » avec une fiche pédagogique destinée aux enseignants. Tous ces textes sont écrits par des universitaires spécialistes du thème abordé et rédigés dans un style accessible au grand public.

La thématique du tourisme dans les Alpes

La fresque Montagnes Magiques explore le thème des transformations et innovations qui ont touché les Alpes depuis que le tourisme est devenu une activité réservée d’abord à une élite puis, dans les dernières décennies, un élément majeur des économies comme des sociétés alpines. Considéré comme un élément de la modernisation de ces territoires vus généralement comme des périphéries restées à l’écart d’une modernité portée par les villes, le tourisme semble permettre à ces hautes terres habitées d’entrer dans la norme du développement économique, technique et culturel. Généralement compris comme un secteur porté par les urbains et les forces exogènes, son introduction puis son affirmation comme activité dominante ont été largement initiées et / ou endossées par une partie des habitants, originaires comme descendants de migrants devenus résidents secondaires, qui ont su comprendre tout l’intérêt de ces évolutions et proposer des adaptations, voire des innovations. A bien des égards la montagne est devenue un lieu d’expérimentation de nouvelles activités, la vitrine de nouvelles technologies, ou celle de nouvelles façons d’aménager ces espaces et de les pratiquer. Bref, la montagne est désormais essentielle pour la société contemporaine des loisirs. Secteur économique majeur, il était important de considérer le tourisme dans toutes ses acceptions, allant du thème classique des sports et des aménagements des stations, aux modes de circulation et aux risques naturels comme sociétaux, en passant par l’organisation sociale autour des questions de saisonnalité et de pluriactivité. Il fallait aussi présenter une fonction attendue, adaptation et complément du « terrain de jeu du 19ème siècle », celle de réservoir d’espaces et de nature à usage des urbains et dorénavant espace patrimonialisé ou devant l’être.

Aussi fallait-il resituer l’histoire longue de ce secteur pour mieux appréhender les continuités, les adaptations, les modifications comme les ruptures qui progressivement se sont matérialisées dans les territoires comme dans la manière dont les praticiens et les usagers ont pu en écrire l’histoire.

Sur cette thématique envisagée dans sa globalité, les auteurs du Labex Item ont su tisser une vivifiante dialectique entre textes et images qui procure à l’internaute au-delà du plaisir de découvrir ces gravures, affiches et films sur le développement du tourisme alpin, celui de l’entendement apporté par des éclairages précis et érudits qui accompagnent et questionnent chaque archive. Les notes de contexte, les parcours thématiques et pédagogiques décryptent la richesse de l’image et la complexité de sa lecture en particulier s’agissant du média audiovisuel et sont un outil d’apprentissage de l’analyse de l’image. Montagnes Magiques se veut aussi une incitation à ouvrir, à compléter sa réflexion en allant consulter les autres fresques de l’Ina, le site ina.fr et les fonds en ligne des partenaires Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et du Musée dauphinois. Montagnes Magiques ouvre la voie au développement d’autres productions multimédia associant l’Ina et des acteurs de la recherche.

Anne-Marie Granet-Abisset

Coordinatrice Labex ITEM - UMR- LARHRA

Jérôme Gouy

Délégué régional INA