L’égalité femmes-hommes en France
Cette piste pédagogique invite à appréhender la marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes depuis les années 1960.
Enseignants et élèves de lycée de la région Grand Est, retrouvez l'ensemble des Pistes Pédagogiques adossées aux parcours ci-dessous en vous connectant au médiacentre de votre ENT.
Cette piste pédagogique invite à appréhender la marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes depuis les années 1960.
Cette piste pédagogique conçue pour le programme d'HGGSP en Terminale répond à la problématique : Comment l’exploitation des milieux forestiers peut-elle être compatible avec les nouvelles exigences de protection et de préservation, du fait notamment du changement climatique global ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme d'histoire et de géographie en Première et Terminale répond à la problématique : Quelles sont les mutations de l’industrie dans le Grand Est ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de Spécialité Sciences économiques et sociales en Première et en Terminale répond aux questions : Qu’est-ce que la monnaie et à quoi sert-elle ? Quel est le rôle d’une institution dans une économie de marché et plus particulièrement celui d’une Banque centrale ? À quoi sert une banque de second rang dans le financement de l’activité économique ? Que faire en cas de crise financière ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en Terminale répond à la problématique : Comment les mémoires de la guerre d’indépendance algérienne ou guerre d’Algérie ont-elles évolué dans le Grand Est ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de géographie en Seconde répond aux questions suivantes : En quoi le Grand Est est un territoire d’accueil pour les personnes migrantes ? En quoi le Grand Est est également un territoire de circulations ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de spécialité HGGSP en Première répond aux questions : dans quelle mesure l’évolution des technologies de l’information a-t-elle des répercussions sur le traitement de l’information ? Quels sont les enjeux politiques et économiques de l’information en France ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme d'Histoire en Seconde répond à la problématique : Quels sont les bouleversements culturels, scientifiques et religieux aux XVe et XVIe siècles ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de spécialité HGGSP en Terminale répond à la problématique : En quoi le patrimoine de la région Grand Est est-il emblématique des acteurs, des politiques, des usages et des enjeux de la patrimonialisation ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de géographie en Première répond à la problématique : comment les dynamiques de la métropolisation transforment-t-elles les espaces métropolitains ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de géographie en Seconde répond à la problématique : Pourquoi le GCO est-il un aménagement très contesté dans un contexte de transition écologique ?
Cette piste pédagogique conçue pour le programme de géographie en Première répond à la problématique : comment, dans le contexte communautaire européen, les espaces transfrontaliers entre la région française du Grand Est et ses pays voisins se transforment en territoires, c'est-à-dire en portions d'espaces appropriés ?