Tourisme fluvial sur l'Aisne canalisée

08 juillet 2009
03m 32s
Réf. 00538

Notice

Résumé :

Reportage dans l'Aisne, à Pommiers, à la rencontre de plaisanciers sur la rivière Aisne canalisée. Ceux-ci apprécient la nature environnante. Gérard Hue, président de l'association voile du Soissonnais regrette que l'Aisne soit mal connue. Sur 57 km de navigation, il faut passer 7 écluses. Gérard Hue explique à Emmanuelle Tinnelli comment les passer. Ils rencontrent Wilfrid, un des derniers éclusiers.

Date de diffusion :
08 juillet 2009
Source :
(Collection: JT Picardie Soir )
Lieux :

Éclairage

Avec 8500 kilomètres de canaux, de rivières et de fleuves, la France possède le premier réseau navigable d'Europe. Elle offre au tourisme fluvial un important potentiel de développement, notamment grâce à son réseau à petit gabarit. Longue de 57 kilomètres, la section navigable de l'Aisne (de Celles-sur-Aisne à Compiègne) constitue un maillon essentiel de ce réseau. En amont, elle est connectée au canal latéral à l'Aisne, ouvert en 1841 et reconstruit après la Première Guerre mondiale, lui-même relié au canal des Ardennes (à l'Est), au canal de l'Aisne à la Marne (à Berry-au-Bac) et au canal de l'Oise à l'Aisne (à Bourg-et-Comin). Ces voies navigables, dotées d'un gabarit "Freycinet", permettent notamment la navigation de péniches de 350 tonnes. Le trafic marchand (transport de céréales et de matériaux de construction vers l'agglomération parisienne) y est donc relativement important (2420 bateaux ont franchi l'écluse du Carandeau à Choisy-au-Bac, en amont de Compiègne, en 2010). L'Aisne navigable est aussi empruntée par les plaisanciers (563 bateaux ont été recensés à la même écluse en 2010), qui peuvent profiter des richesses patrimoniales et du cadre de vie de la vallée.

Depuis le Paléolithique, cette vallée, qui entaille plateau du Soissonnais d'Est en Ouest avec un encaissement de 80 m environ, concentre les activités humaines, favorisées par la circulation fluviale et par la présence de ressources naturelles. Ses paysages sont dominés par des espaces boisés, telles que des peupleraies et des ripisylves (constituées notamment de saules et d'aulnes), des pâtures et des zones humides ainsi que des carrières d'extraction de granulats . Ces milieux, façonnés par des dynamiques naturelles et par des actions humaines, abritent une flore et une faune remarquables. Par exemple, les oiseaux utilisent cette vallée comme voie migratrice et comme site d'hivernage. De nombreux secteurs y sont recensés dans des inventaires écologiques nationaux ("Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique") ou européens (réseau "Natura 2000" constitué de "Zones de Protection Spéciale" classées au titre de la "Directive Oiseaux" et de "Zones Spéciales de Conservation" classées au titre de la "Directive Habitats"). Les étangs constituent aussi des espaces touristiques et ludiques (pour la pêche, notamment).

Les voies navigables de la vallée de l'Aisne permettent aux plaisanciers de profiter du patrimoine bâti de la vallée, tels que les constructions traditionnelles en pierre de taille calcaire et en briques des bourgs implantés au pied des versants et les ouvrages d'art (ponts métalliques construits dans les années 1940, notamment). Elles traversent les villes de Soissons (ville classée "d'art et d'histoire", par le ministère en charge de la culture) et de Compiègne (ville royale et impériale).

Afin de développer le tourisme fluvial, des actions sont menées ou envisagées (mise en valeur du chemin de halage, développement des voies vertes et des vélos routes, entretien des maisons d'éclusiers, mise en relation avec d'autres offres touristiques...).

Stéphane Desruelles

Transcription

Yannick Le Gall
On termine comme tous les soirs ce journal avec notre page été, consacrée aux écluses. Notre troisième volet vous emmène ce soir dans l’Aisne, à Pommiers ; à la rencontre de plaisanciers sur la rivière Aisne canalisée. Des instantanées de vacances saisies par Hali Najibi et Frédérique Bordes.
Halima Najibi
En cette belle journée estivale, un groupe d’amis vient de lever l’ancre. Au programme, balade d’initiés sur cette rivière canalisée de l’Aisne, posée au milieu d’un écrin de verdure.
(Musique)
Charles Lefebvre
On ne voit pas, comme si on était sur le chemin de hallage, ce n’est pas pareil. Même la verdure et les arbres, vous les voyez, ils viennent vers nous.
Gérard Hue
Les gens sur le Soissonnais ne sont pas trop proches de cette rivière, pourquoi ? Moi je pense qu’il y a une raison déjà importante, c’est qu’elle est cachée cette rivière. Il y a toujours des arbres, c’est vrai qu’on est dessus, c’est magnifique. Mais on doit traverser le centre-ville. Il y a beaucoup d’arbres, on ne voit pas tellement bien cette rivière comme si elle était à la portée de la main.
Halima Najibi
Le long des 57 km de navigation, cette écluse jalonne le parcours, de Vailly-sur-Aisne en passant par Soissons jusqu’à Vic-sur-Aisne.
Emmanuelle Tinnelli
Ben déjà, la première là, elle est particulièrement délicate, parce qu’il y a le dévers qui vient à côté. Donc, il y a énormément de courants, donc il faut anticiper, il faut faire attention. Puis là aujourd’hui, il y a pas mal de vent. Donc, c’est pareil, ça dévie un petit peu la trajectoire quand on arrive.
(Musique)
Gérard Hue
Tu vas arriver tranquillement, et au moment où tu vas t’apercevoir que ton bateau commence à aller sur bâbord du courant, tu vas accélérer. Et aussitôt que l’on rentre dans l’écluse là, tu commences à mettre au point mort, et peut-être même une petite marche arrière pour freiner ton bateau. Normalement, ça ne va poser aucun problème.
(Musique)
Halima Najibi
Boîtier en main, Emmanuel va activer l’écluse. Pour les manoeuvres, tout l’équipage est réquisitionné.
(Musique)
Halima Najibi
Pendant que l’écluse se remplit, Wilfried, le dernier éclusier en poste ici vient à la rencontre des plaisanciers ; l’occasion de parler de l’amour du métier que le père a transmis à ses fils.
Gérard Hue
Alors, Wilfried, c’est quelqu'un d’important parce que c’est un ami à nous, c’est un ami des plaisanciers aussi. C’est quelqu'un de très gentil. Quand on a un petit souci, ben, il est toujours là pour nous dépanner, c’est important hein. Oui, mais tu es vraiment sympathique. Et il y a le même sur le canal de la Sambre. Ah, c’est ça, ton frère ?
Wilfried
Ah, j’ai un frangin.
Gérard Hue
Oui, sur le canal de la Sambre. J’ai retrouvé un type qui était vraiment sympa avec moi. Et en fin de compte, quand je suis revenu ici, je lui ai dit et il m’a dit, ben oui, c’est mon frère, c’est incroyable.
Wilfried
La famille !
Halima Najibi
De belles rencontres, une halte sur les berges pour déjeuner, du bonheur simple au fil de l’eau.
(Musique)