Édito

Dépositaire d’une part importante de la mémoire française, l’Ina a pour mission et vocation de la partager le plus largement possible avec tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire. C’est la raison pour laquelle nos six délégations régionales ont de longue date tissé des relations étroites avec de nombreuses collectivités locales, dans une logique faite d’échanges et de partenariats.

Depuis quelques années, nous constatons avec plaisir un intérêt croissant en régions pour les fresques hypermédias développées par l’Ina. En effet, chacun peut se rendre compte combien cette interface novatrice, tout à la fois intuitive, interactive et adaptable, se prête bien au récit en images d’une histoire locale complexe et plurielle. Après une première réalisation autour de « l’Ouest en mémoire » (régions Bretagne et Pays-de-la-Loire), et une deuxième dédiée aux « Repères méditerranéens » (région PACA), c’est aujourd’hui au tour de la région Rhône-Alpes d’être « mise en fresque », grâce au soutien apporté par son Conseil régional.

Accessible gratuitement sur Internet, « Lumières sur Rhône-Alpes » jette un regard neuf sur l’histoire d’une région forte d’une étonnante diversité : des mines de charbon de la Loire aux vins de Savoie en passant par l’incontournable gastronomie lyonnaise, aucune facette de cette belle mosaïque géographique n’y est oubliée.

Nul doute que cette richesse foisonnante captivera bien au-delà du cercle des amateurs d’histoire locale. Non seulement parce que Rhône-Alpes représente, par sa population, son économie et sa superficie, la deuxième région de France, mais aussi et surtout parce qu’elle est un catalyseur, une sorte de laboratoire de la modernisation de notre pays depuis 1945. La démocratisation de la culture, le développement des sports d’hiver, l’arrivée du TGV… Autant de bouleversements que cette fresque met en perspective et qui – d’où que nous soyons originaires – font désormais partie d’une histoire et d’une mémoire partagées.

Bonne découverte !

Mathieu GALLET

Président Directeur Général de l'Institut national de l'audiovisuel

Si notre Région est entièrement tournée vers l’avenir, elle a dans le même temps bien conscience d’être légataire d’un patrimoine exceptionnel. Celui-ci est naturel, mais aussi culturel, architectural, industriel et immatériel. Ce patrimoine est encore audiovisuel.

Nous avons participé avec beaucoup d’enthousiasme à la création de cette fresque « Lumières sur Rhône-Alpes », aux côtés de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Ce projet original a pour ambition de nous permettre de mieux connaître l’histoire de Rhône-Alpes dans tous les domaines : culturel, économique, politique…

De la pêche dans les Dombes à la construction du barrage de Tignes, de l’invention de la grotte Chauvet à la première biennale de la Danse, des Jeux Olympiques de Grenoble au premier titre de champion de France de football de l’Olympique Lyonnais, c’est notre région Rhône-Alpes dans son infinie diversité qui se donne à voir !

Bien sûr, l’intérêt pédagogique de cette réalisation est évident. C’est pourquoi nous avons souhaité qu’elle soit intégrée à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) des lycées mis en place dans les 270 établissements de Rhône-Alpes à la rentrée prochaine.

Mais nous considérons aussi que cette fresque doit profiter à l’ensemble des rhônalpins car elle contribue à façonner l’identité de notre région. Nous avons donc voulu qu’elle soit accessible à tous sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes.

Parce que l’histoire de Rhône-Alpes s’écrit au présent, nous comptons enrichir chaque année cette fresque avec de nouveaux documents audiovisuels. Cette initiative ambitieuse permet ainsi de constituer et de valoriser un patrimoine vivant, accessible et interactif.

Je vous donne rendez-vous dès aujourd’hui autour de cette fresque « Lumières sur Rhône-Alpes » pour découvrir ou redécouvrir ces moments exceptionnels qui ont marqué l’histoire de notre région.

Jean-Jack QUEYRANNE

Président de la Région Rhône-Alpes

Député du Rhône – Ancien Ministre