Iannis XENAKIS, Orient-Occident

1960
03m 55s
Réf. 00011

Notice

Résumé :

Orient-Occident est l'une des œuvres les plus "faciles" de Xenakis, sans doute en raison du projet narratif sous-jacent : Orient-Occident fut composé pour un film, commandé par l'Unesco, d'Enrico Fulchignoni.

Type de média :
Date de diffusion :
1960
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Durée totale : 10'56

"Xenakis rentre au studio du GRM en 1954 et, jusqu'à son départ en 1962, compose Diamorphoses (1957), Concret PH (1958), la bande magnétique d'Analogique (1959), Orient-Occident (1960) et Bohor (1962). Ces premières pièces électro-acoustiques sont en phase avec sa production instrumentale de l'époque – à l'exception peut-être d'Orient-Occident – et c'est pourquoi elles se distinguent radicalement des œuvres pour bande de ses contemporains (Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen, (pour ne citer que ceux qui ont fréquenté le GRM), de même que sa musique instrumentale trancha dès le début sur l'univers sériel qui dominait alors l'avant-garde musicale.

Orient-Occident est l'une des œuvres les plus "faciles" de Xenakis, sans doute en raison du projet narratif sous-jacent : Orient-Occident fut composé pour un film, commandé par l'Unesco, d'Enrico Fulchignoni. Elle suit son évolution, qui relate le passage d'une civilisation à une autre, de la préhistoire jusqu'aux temps d'Alexandre le Grand. Xenakis n'a pas composé une musique "illustrative", mais il est certain que certaines sonorités sont très suggestives : ainsi, l'atmosphère très réverbérée qui caractérise la fin de l'œuvre peu évoquer des civilisations tardives de l'Antiquité, marquées par une certaine sensualité. " .

(Makis Solomos, 1995)