Xavier GARCIA, Radiorama

19 septembre 2004
03m 07s
Réf. 00328

Notice

Résumé :

A l'occasion des "Journées du patrimoine européen", le grm et la phonothèque de l'ina présentent un concert d'archives radio + électronique. A partir de séquences d'archives radio sélectionnées par Christian Zanesi et Arnaud Touveron: séquences improvisées en direct par Xavier Garcia (sampler), Lucia Recio (voix) et Alexandre Meyer (guitare électrique). Les séquences sont préparées par Xavier Garcia (commande du GRM).

Type de média :
Date de diffusion :
19 septembre 2004
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Durée Totale : 48'35

Quand on parcourt les archives sonores, même – et de toute façon – superficiellement, on éprouve d'abord le sentiment du vivant.

Toutes ces voix, tous ces personnages, souvent disparus, ont en effet gardé leur force de vie.

On en devine et imagine le visage ou le corps.

Ils sont là, à côté de nous, disponibles et palpables.

Et avec eux, le décor subtil de leur époque : la manière de parler, de lire, la musique des indicatifs, le son, le rythme du montage, la technologie...

Alors, pour ce concert nous avons confié à trois musiciens/improvisateurs, connus pour leur audace et leur virtuosité, une série d'archives radio parcourant un demi-siècle.

Nous leur avons demandé d'en user librement, sans contraintes, dans l'ordre qu'ils souhaitent et de les considérer comme une matière sonore au devenir musical.

Vous reconnaîtrez entr'autres les voix de René Farabet, Colette Fellous, Charles De Gaulle, Coluche, Jean Lebrun, Jacques Merlet, Stéphane Pizella, Gérard Sire, l'équipe de "Signé Furax", Évelyne Vicky, Léon Zitrone...

Christian Zanési (grm), Arnaud Touveron (phonothèque).