Alessandro BOSETTI, Mask Mirror 2.0

01 avril 2012
-
Réf. 00903

Notice

Résumé :

Mask Miror est né d'un rêve au contenu oublié mais noté sur un carnet : “Créer un masque qui n'a rien à faire avec rien”.

Type de média :
Date de diffusion :
01 avril 2012
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Depuis 2008, Bosetti a construit un dispositif linguistique qui réorganise le langage à des fins musicales. Fabriqué à partir d'un patch logiciel et d'un contrôleur fait main, cet “instrument” scrute le langage enregistré et lui permet de générer des blocs de sons de différentes tailles (du phonème aux syntagmes).

Pour Présences électronique, Bosetti a construit une nouvelle version de la pièce. Les voix échantillonnées sont celles de Bosetti et de son alter ego féminin. Ils se livrent à des exercices mono de ventriloquisme électronique en avant plan d'un paysage de cadavres exquis dansant. La danse des cadavres est parfois si rapide et clignotante qu'elle semble se mélanger en confiture ou en mousse.

Artiste sonore, compositeur et performeur, Alessandro BOSETTI est actuellement basé à Berlin. Son art se situe à la frontière entre le langage parlé et la musique. Depuis 2000, il est une des figures clé du groupe Ars Acustica et a créé un grand nombre d'oeuvres pour la radio et les principaux studios électroacoustiques d'Europe.