Marc CHALOSSE, Paris, New York, Tokyo, Berck-Plage (festival PRÉSENCES électronique)

12 mars 2006
-
Réf. 00919

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le dimanche 12 mars 2006 à 18h00, salle Olivier MESSIAEN à la Maison de Radio France.

Type de média :
Date de diffusion :
12 mars 2006
Personnalité(s) :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Marc CHALOSSE

Marc CHALOSSE est né à Paris en 1963. Compositeur et claviériste de formation classique, il fut pianiste de jazz avant de ne se passionner, à partir de 1990, pour l'électronique musicale sous toutes ses formes. Collaborateur de Laurent GARNIER et Frédéric GALLIANO pour plusieurs tournées et enregistrements, il a également composé la musique des spectacles du chorégraphe Philippe JAMET.

 

NOTICE : Paris, New York, Tokyo, Berck-Plage

Il y a deux ans, j'ai eu envie de réaliser un album mêlant paysages sonores et musiques dont le thème serait Paris, New York, Tokyo et Berck-Plage.

Je me suis fixé comme règle de n'utiliser que des sons enregistrés par mes soins avec un matériel léger et discret, DAT ou MD miniature.

Je me suis imposé de n'enregistrer que dans des lieux connus, fréquentés, touristiques, refusant de traquer l'inouï au profit du banal, du cliché sonore qui est à la base de ce travail.

J'ai souhaité également la présence de musiques (instrumentales et vocales) contextualisées par un environnement sonore fortement perceptible : une chanson dans un karaoké à Tokyo, un trio de jazz dans un club à New York, etc., ceci parfois jusqu'au "trompe-l'oeil", qui perturbe notre perception, la décalant entre réalité et illusion.

Enfin, j'ai voulu quatre parties distinctes, narratives, une par lieu, chacune commençant le matin pour se finir le soir.

(...)

J'ai choisi (...) Paris parce que j'y vis depuis 15 ans, New York pour la fascination que cette ville continue d'exercer sur moi, Tokyo parce que c'était une découverte quasi totale. Berck, enfin, vaste plage iodée et venteuse du nord de la France, lieu des vacances familiales depuis l'enfance, parce qu'au-delà du hiatus contenu dans le titre, je souhaitais que cet album se termine par un retour au son originel.

(...)

Pour ce concert, j'ai choisi de n'utiliser que des fragments de Tokyo et Berck-Plage dans un mix tenant compte des possibilités de spatialisation sonore de la salle.

Marc CHALOSSE, juin 2005