Luciano Berio à l'Opéra Bastille
Notice
A l'Opéra Bastille, c'est la première fois qu'on donne une oeuvre contemporaine : Un Roi à l'écoute, création de Luciano Berio. Interview du compositeur et extraits du spectacle.
Éclairage
C'est l'un des grands noms de la musique contemporaine. Né en 1925, dans une famille de musiciens, Luciano Berio étudie la musique à Milan, et découvre les musiciens de la seconde école de Vienne (Schönberg, Webern, Berg), et les compositeurs modernes comme Stravinsky ou Milhaud. Sous l'influence de Luigi Dallapiccola, il s'intéresse à la musique sérielle (Nones), et il participe aux célèbres rencontres de Darmstadt où il côtoie Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti... Berio se tourne vers la musique électroacoustique (Thema, Omaggio a Joyce). Dans la série des Sequenza, il explore la virtuosité instrumentale et les infinies possibilités de la voix humaine avec son épouse Cathy Berberian.
Il accède à la célébrité internationale avec Laboryntus 2 et Sinfonia, qui utilisent la technique du collage. Puis il écrit Coro, qui mélange les langues et les folklores, et deux opéras : La vera storia et Un re in ascolto. Pour ce musicien humain et imaginatif, les recherches techniques ne masquent jamais l'expression, la sensibilité - et l'humour... Ses activités sont nombreuses : il fonde à Milan le Studio di fonologia musicale, anime des séries de concerts et édite une revue musicale. Il dirige l'Ircam de Paris dans les années 70, puis fonde à Florence le Tempo Reale, et mène une carrière de professeur, en Californie, à Harvard et à New York, sans compter ses activités de chef d'orchestre... Il meurt à Rome en 2003.